Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Champel
 

Œuvre sur le patio de l'école des Contamines

A Champel, dans le patio de l’école des Contamines, est suspendue une sculpture faite de tubes rouges, enchâssés dans une cage de verre. Cette œuvre de Serge Candolfi, qui entretient une relation étroite avec l’architecture qui l’entoure, fait partie de la collection du Fond d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

La sculpture de Serge Candolfi se trouve au cœur du parc de Contamines, dans le quartier de Champel. Faite de tubes rouges en polyester enserrés dans une cage de verre, elle est suspendue au milieu des couloirs extérieurs du patio de l’école des Contamines. La géométrie des lignes et des formes se retrouve dans l’ensemble du travail de l’artiste, ancré dans l’abstraction.

Une commande pour une «œuvre décorative»

Dans les années 1970, alors que l’école des Contamines est en chantier, l’intérieur d’un patio entouré par le préau couvert est proposé comme emplacement pour une «œuvre décorative». L’artiste Serge Candolfi est alors désigné pour effectuer cette commande, qui sera inaugurée en août 1975. Un vitrage qui permet d’entourer la sculpture et de fermer le patio est ajouté quelques mois plus tard.

Fusion entre architecture et sculpture

Architecte de formation, le plasticien Serge Candolfi est particulièrement attentif aux questions de l’intégration de ses sculptures dans les bâtiments. Pour lui, l’œuvre ne constitue pas seulement un décor, mais une entité forte qui dialogue avec le site qui l’accueille. Cette incessante recherche de la fusion entre architecture et sculpture, au moyen d’interventions ponctuelles dans un espace donné, lui a d’ailleurs valu le prix Boris Oumansky en 1981.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: sans titre
  • Artiste: Serge Candolfi (Genève, 1936)
  • Date de création: 1974-1975
  • Description: intervention sur l'architecture, décoration du patio d'une école, sculpture suspendue
  • Technique et matériaux: polyester brillant rouge, orange, noir, câbles métalliques
  • Dimensions: 290 x 560 x 560 cm (hors tout)

Coordonnées

Oeuvre sur le patio de l'école des Contamines
Rue Michel-Chauvet 22
1208 Genève

  • Tubes rouges dans une enceinte de verre
    © C. Quoëx/FMAC/Ville de Genève