Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Fontaine Wallace

La fontaine Wallace est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

La fontaine dite Wallace porte le nom du collectionneur d’art et philanthrope anglais Richard Wallace (1818-1890). Né à Londres, fils naturel du grand collectionneur lord Seymour, il hérite de son immense fortune. Francophile et philanthrope, il désire venir en aide aux parisiens, éprouvés d’abord par le siège des Prussiens, puis par la Commune. Il finance notamment des ambulances et offre de nombreuses fontaines à boire à la Ville de Paris au début des années 1870. Trois modèles de fontaines sont créés pour Wallace, dont le plus réputé est orné de quatre cariatides. Il a été dessiné par Charles-Auguste Lebourg (1829-1906), né à Nantes et formé à Paris dans l’atelier de François Rude. La fontaine a été produite par la fonderie du Val d’Osne et eut un grand succès d’abord à Paris, puis dans toute la France, et hors de ses frontières.

La fontaine comprend un socle octogonal sur lequel quatre cariatides, représentant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété, sont placées dos à dos, leurs bras soutenant un dôme pointu décoré par des dauphins.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine Wallace
  • Artiste: Charles-Auguste Lebourg (sculpteur)
  • Date de construction: 1880
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: fonte 

Bibliographie

La Promenade des Bastions, Etude historique, Conservation du patrimoine architectural, février 2014, Véronique Palfi
Fontaines de Genève, Editions Polytone, Genève 1996, Armand Brulhart

Coordonnées

Fontaine Wallace
Parc des Bastions
1205 Genève