Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Fontaine de la rue Saint-Léger

La fontaine de la rue de Saint-Léger est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

Dès 1430, deux fontaines dites « de Saint-Léger » apparaissent à de nombreuses reprises dans les documents. En 1537, le Conseil décida d’installer la fontaine de la rue Saint-Léger entre la porte médiévale et l’accès recréée sur la nouvelle ligne de fortification. On ignore presque tout de l’emplacement et de l’aspect de ces anciennes fontaines. En 1754 réapparaît la fontaine dite « fontaine du manège ». En 1828-1829, durant les travaux de reconstruction du manège par l’architecte François Brolliet, celui-ci refait la fontaine préexistante. En 1840-1841, elle est agrandie et modifiée par Jean-Louis Junod au même emplacement.

Situé à l’angle des rues Saint-Léger et René-Louis Piachaud, le bassin est appuyé contre le mur de clôture de l’ancien manège. La partie inférieure de la chèvre est formée de deux blocs de calcaire dont le haut est souligné par un cordon prolongeant la cadette du mur voisin. Dans sa partie supérieure, elle adopte la forme d’une sorte de pilastre élargi se terminant en entablement. Le goulot sort d’une rosace en bronze. Le petit bassin rectangulaire voisin, qui recueille le trop-plein, pourrait être celui, conservé, du précédent état de la fontaine.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la rue Saint-Léger
  • Artiste: François Brolliet, Jean-Louis Junod
  • Date de construction: 1840-1841
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire, bronze (rosace)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la rue Saint-Léger
Rue Saint-Léger
1205 Genève

  • Vue d'ensemble de la fontaine de la rue Saint-Léger
    © Didier Jordan/Ville de Genève