Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.03.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la promenade Saint-Antoine

La fontaine de la promenade Saint-Antoine est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.

Suite à la mort prématurée en 1911 de deux écrivains genevois contemporains et amis, Philippe Monnier (1864-1911) et Gaspard Vallette (1865-1911), un groupe de collégiens prend l’initiative d’élever un monument en leur mémoire. Un comité lance un concours adressé en première ligne à tous les artistes qui ont connu, aimé et estimé les deux écrivains. Le monument doit conserver un caractère d’intimité et de simplicité et les motifs sculpturaux doivent rester subordonnés à l’ensemble architectural. L’emplacement désigné est la promenade Saint-Antoine. Parmi les quinze projets présentés, le premier prix est attribué au sculpteur genevois d’origine zurichoise Charles–Albert dit Carl Angst (1875-1965). La fontaine est inaugurée le 20 avril 1914.

Le monument, réalisé en calcaire blanc du Jura, est orienté vers le promeneur arrivant de la rue Charles-Galland. Il est composé d’un socle de deux marches, d’un bassin et d’une stèle. Sculptées en bas-relief, deux figures féminines  têtes rapprochées et mains entrelacées symbolisent sous la devise "Amicitia Memor", l’amitié qui unit, de leur vivant, les deux écrivains. Entre elles, l’eau jaillit d’un goulot en bronze. L’autre face de la stèle offre aux lecteurs les portraits sculptés en bas-relief des deux écrivains et la liste de leurs œuvres littéraires respectives.  

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la promenade Saint-Antoine
  • Artiste: Charles-Albert dit Carl Angst (1875-1965)
  • Date de construction: 1914
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire blanc du Jura, bronze (goulot)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la promenade Saint-Antoine
Promenade Saint-Antoine
1204 Genève

  • Fontaine de la promenade Saint-Antoine avec deux figures féminines
    © C. Merlini / Ville de Genève