Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Saint-Jean Charmilles
 

Fontaine de la place Saint-Gervais

La fontaine de la place Saint-Gervais est situé dans les environs de la Rade.
Article associé

Une fontaine est documentée à la place Saint-Gervais depuis le 16e siècle. En 1579, l’arrivée imminente d’une nouvelle adduction d’eau incite les autorités à prévoir l’installation d’un bassin de pierre. Un puit complète la fontaine en 1625. Dès 1709, date de la mise en fonction de la Machine hydraulique de Joseph Abeille, l’eau du Rhône alimente la fontaine. L’ingénieur français propose des plans pour la construction de cinq fontaines. La nouvelle fontaine est mise en fonction en 1711. En 1808, lorsque la fontaine du Temple est supprimée, son bassin ovale se substitue à celui d’Abeille. Une nouvelle fontaine est mise en service  le 9 août 1810, au moment où l’on transforme la colonne.

Au début du 20e siècle, les démolitions des immeubles sur la place Saint-Gervais transforment celle-ci en un terrain vague. Le Conseiller administratif Piguet–Fages propose en 1904 de démolir la fontaine « trop usée pour être employée », et d’en reconstruire une identique. Les mesures proposées consistent à conserver la forme de la fontaine actuelle, à rétablir le bassin à laver, et à entourer le tout d’une petite terrasse sur laquelle on pourrait planter quelques arbres et disposer des bancs. Le dessous serait excavé pour y loger des W-C publics. La fontaine est inaugurée en septembre 1906. La place a été réaménagée en 2012, juste après l’arrivée du tram en 2011, et la fontaine a été modifiée substantiellement.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la rue Saint-Gervais
  • Artiste: inconnu
  • Date de construction: 1906
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: roche

Bibliographie

La Fontaine de la place Saint-Gervais, Conservation du patrimoine architectural, mai 2008, Véronique Palfi / David Ripoll

Coordonnées

Fontaine de la place Saint-Gervais
Place Saint-Gervais
1201 Genève

  • Vue d'ensemble de la fontaine de la place Saint-Gervais
    © C.Merlini/Ville de Genève