Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 26.10.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la place du Molard

Classée en 1921, la fontaine de la place du Molard est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.

Une première fontaine fut construite en 1451 dans la partie sud de la place. En 1709, Joseph Abeille présenta des projets pour cinq fontaines publiques. Celle du Molard, réalisée en 1710, était composée d’un bassin de calcaire blanc et d’un obélisque en marbre avec une boule en étain au sommet. Comme la fontaine était dégradée, les autorités envisagèrent sa réfection et lancèrent un concours en 1849. Le programme fut envoyé à Paris au sculpteur James Pradier, qui proposa un projet monumental, mais trop coûteux. Le remplacement complet de la fontaine fut abandonné, mais on décida de la restaurer. Le bassin fut démoli et sa forme modifiée. Dès 1898, la démolition totale de la fontaine fut envisagée, mais elle provoqua des protestations. La proximité d’un kiosque d’attente de la Compagnie des tramways conduisit au déplacement de la fontaine vers le nord de la place. Après la démolition du kiosque en 1953, elle reprit sa place d’origine, telle qu’indiquée sur la plan Billon.

Le bassin refait en 1850-1851 est de forme octogonale. Le pilier central de plan carré porte l’obélisque prévu par Abeille, posé sur quatre petites boules dorées, avec une grande boule dorée au sommet. Les quatre goulots sortent de rosaces ovales en bronze, qui représentent un décor végétal.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la place du Molard
  • Artiste: Joseph Abeille
  • Date de construction: 1850-51
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire (bassin), bronze (rosaces)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la place du Molard
Place du Molard
1204 Genève