Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la place de la Madeleine

La fontaine de la place de la Madeleine est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

En 1756, Jean-François Revilliod présente une demande pour installer une fontaine à la place de la Madeleine, qui est acceptée. En 1826-1828, deux projets de réaménagement de la place sont proposés. La solution choisie est celle d’un bassin arrondi adossé au mur de l’escalier descendant du temple vers la rue. En 1840-1842, la fontaine est de nouveau déplacée pour améliorer la circulation.

Après une transformation complète des alentours du temple entre 1914 et 1924, et la création d’une nouvelle place, une nouvelle fontaine est installée derrière le chevet, encastrée dans le mur de soutènement. A la suite d’un concours, le sculpteur Luc Jaggi est mandaté.

Le large bassin en calcaire est entouré de deux bas-reliefs en pierre de Savonnière, figurant des allégories du printemps et de l’été. L’eau jaillit des deux mascarons représentant des têtes d’animaux fantastiques.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la place de la Madeleine
  • Artiste: Luc Jaggi (sculpteur)
  • Date de construction: entre 1914 et 1924
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire (bassin), pierre de Savonnière (bas-reliefs)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la place de la Madeleine
Place de la Madeleine
1204 Genève

  • Fontaine de la place de la Madeleine en forme de vasque
    © C. Merlini/Ville de Genève