Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de la place du Grand-Mézel

Classée en 1921, la fontaine de la place du Grand-Mézel est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

Grâce à la machine hydraulique installée sur le Rhône par le français Joseph Abeille en 1708, les autorités planifient plusieurs nouvelles fontaines. Le 11 septembre 1711, la Chambre des comptes charge le maître maçon Pechaubet de poser un bassin à la place du Grand-Mézel. Afin de répondre à la demande d’eau toujours croissante, on confie un projet de machine hydraulique à l’ingénieur français Joseph Cordier. La nouvelle machine est achevée en 1843. Un concours est ouvert pour le projet d’une nouvelle fontaine sur la place en 1844. Le Conseil municipal accepte le projet de l’architecte Joseph Collart (1809-1894), qui a construit notamment l’Hôtel de la Métropole à Genève et le Grand Hôtel des Bains à Evian. L’artiste Louis Dorcière (1805-1879) est désigné pour les parties sculptées. Le 20 mai 1845, la fontaine est citée comme achevée dans les comptes rendus de l’Administration municipale.

Le bassin principal est en calcaire et un petit bassin lui est accolé d’un seul côté. Le pilier central est formé d’un piédestal et d’une colonne octogonale. Au sommet, un chapiteau à acanthes porte des coquilles Saint-Jacques et quatre dauphins aux queues dressées. A la base de la colonne, deux mufles de lion sont sculptés dans la pierre, tandis que deux autres en bronze, servent de goulots.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la place du Grand-Mézel
  • Artiste: Joseph Collart (architecte), Louis Dorcière (sculpteur)
  • Date de construction: 1845
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire (bassin), bronze (sculptures)

Bibliographie

-La fontaine de la Place du Grand-Mézel, Conservation du patrimoine architectural, Arnaldo Genitrini, septembre 2012

-Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de la place du Grand-Mézel
Place du Grand-Mézel
1204 Genève

  • Fontaine de la place du Grand-Mézel
    © C.Merlini / Ville de Genève