Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Fontaine de la place Claparède

La Fontaine de la place Claparède est située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications.
Article associé

Le développement du quartier après la démolition des anciennes fortifications accueille de nouveaux habitant-es, qui souhaitent l’embellissement de la Place de Champel. C’est grâce à la contribution financière de souscripteurs privés, de la Ville et de l’Etat que la fontaine a pu être réalisée. Le choix de l’ornement s’est porté sur un modèle des catalogues de la fonderie du Val d’Osne, d’après une œuvre de Mathurin Moreau. Il est également à l’origine du modèle de la fontaine du Jardin Anglais. Le personnage de la sculpture représente l’été, tenant dans sa main droite une serpe aujourd’hui disparue, et dans sa main gauche un râteau. C’est à l’Exposition universelle de 1855 que Moreau expose sa sculpture l’ « Eté », alors exécutée en marbre. Elle fut acquise par l’impératrice Eugénie, ce qui lui donna un grand prestige. L’œuvre originale a malheureusement été détruite dans l’incendie des Tuileries. On peut retrouver de nombreuses fontaines à l’iconographie identique en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et même en Amérique du Sud.

Le bassin circulaire est en roche calcaire. Il est orné d’un pilier central en fonte avec quatre goulots à têtes de lion, surmonté de la sculpture, personnification de l'été.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la place Claparède
  • Artiste: Mathurin Moreau (sculpture)
  • Date de construction: 1868
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: roche calcaire (bassin), fonte (sculpture), granit (socle)

Bibliographie

La fontaine de la place Claparède, Etude historique, Conservation du patrimoine architectural, Travail de stage réalisé par Noémie Javet, Mai 2016

Coordonnées

Fontaine de la place Claparède
Place Edouard-Claparède
1205 Genève

  • Sculpture masculine ornant la fontaine de la place de Claparède
    © C. Merlini/Ville de Genève