Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.11.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine du Jardin anglais

La fontaine du Jardin anglais datant de 1863 est située le long de la Rade, côté rive gauche.

Au début de l’année 1863, le Conseil administratif décide de pourvoir le Jardin anglais (anciennement Promenade du Lac) d’une nouvelle fontaine monumentale. Le Conseil choisit une fontaine sur catalogue de la maison Barbezat et Cie de Paris. La même fontaine orne la place des Terreaux à Lyon. En juin 1863, la mise en place du bassin en roche est engagée et elle est achevée au mois de juillet. Les parties en fonte sont assemblées durant l’été et la fontaine est mise en eau à la fin du mois d’août.

Le sculpteur du modèle de la fontaine de Genève est Mathurin Moreau (1822-1912), célébrité au XIXe siècle. Né à Dijon, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Paris, où il remporte le deuxième grand Prix de Rome.

La fontaine est formée d’un assemblage de sculptures en fonte, disposé au centre d’un vaste bassin circulaire en roche blanche. La partie en fonte se compose de quatre figures assises, deux hommes et deux femmes: Acis, Neptune, Amphitrite et Galathée. Les raisons du choix de ces personnages par l’artiste sont inconnues. Au-dessus d’élèvent deux vasques superposées. Entre la première et la seconde vasque, quatre putti (angelots) forment un deuxième groupe sculpté. Au sommet, une urne couronne la fontaine, d’où jaillit un jet qui tombe dans les vasques, tandis que deux cercles de jets ascendants complètent le jeu d’eau, dans la tradition des fontaines versaillaises ou italiennes.

Le mobilier urbain français

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le mobilier urbain français est à la mode à Genève, au détriment de la production locale.

Le même modèle de fontaine orne plusieurs villes françaises, parmi elles: Lyon, Bordeaux, Angers et Tours, mais aussi plusieurs villes d’Europe et d’autres continents, notamment: Lisbonne, Boston et Buenos Aires.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine du Jardin anglais
  • Artiste: Mathurin Moreau
  • Date de construction: 1863
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: fonte (sculpture), roche (bassin)

Bibliographie

La fontaine du Jardin anglais, Etude historique, Conservation du patrimoine architectural, juillet 2007, David Ripoll

Coordonnées

Fontaine du Jardin anglais
Quai du Général-Guisan
1204 Genève

  • Détail des deux figures du socle de la fontaine du jardin anglais
    © Nicole Zermatten / Ville de Genève