Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 25.09.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine de l’Escalade

La Fontaine de la rue de la Cité, dite de l’Escalade est située en plein centre ville de Genève.

Dès le début du 19e siècle se trouvait une fontaine à cet endroit. En 1841, l’architecte Adrien Krieg (1814-après 1871) érigea une nouvelle fontaine. En 1854, le sculpteur Johannes Leeb, de passage à Genève, offre au Conseil administratif de se charger de l’exécution d’une fontaine au bas de la Cité. Il semble que ce soit lui qui ait proposé un monument qui « serait orné de bas-reliefs rappelant divers faits relatifs à l’histoire de l’Escalade en 1602 ». La sculpture est exécutée par Johannes Leeb à Munich et achevée en mai 1857, alors que le bassin n’est pas encore terminé. La fontaine est mise en eau le 15 septembre 1857. On renonce à une inauguration solennelle, car les magistrats conservateurs de la Ville craignent les manifestations de radicaux, qui n’estiment pas convenable de rappeler les luttes entre Genève et la Savoie.

La fontaine est formée d’un bassin en granit du Mont-Blanc. Le monument est composé de trois niveaux : le premier comporte le nom des victimes de l’Escalade, le deuxième des personnages en bronze de l’Escalade, et au troisième, au sommet, se dresse une femme sculptée en bronze représentant Genève.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de l'Escalade
  • Artiste: Johannes Leeb
  • Date de construction: 1857
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: granit (bassin), pierre calcaire blanche et pierre jaune de Morley (monument), bronze (sculpture)

Bibliographie

Fontaine de l’Escalade, Etude historique, Conservation du patrimoine architectural, automne 2002, Nathalie Chollet

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine de l’Escalade
Rue de la Cité 2
1204 Genève