Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.02.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Fontaine du Bourg-de-Four

La Fontaine du Bourg-de-Four, située dans la Zone protégée de la Vieille-Ville et du secteur sud des anciennes fortifications, a été classée en 1921.
Article associé

Mentionnée dès la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle lors des projets d’adduction d’eau, une fontaine fut finalement réalisée entre 1576 et 1579. Le bassin de calcaire était vraisemblablement de forme octogonale avec un pilier central réparé en 1624 par Jean Devaux. En 1772 le maître maçon Joseph Pechaubet refit entièrement la fontaine. Un nouveau bassin arrondi résulte de la reconstruction menée par le maître maçon Frédéric Dubied en 1816-1817. Un bassin à laver de la même pierre est installé à côté en 1844.

Le pilier central est surmonté d’un haut vase d’où jaillissent des fleurs et un artichaut ornemental. Toute cette partie haute, usant d’un vocabulaire Renaissance et évoquant le décor de l’ancienne fontaine de l’Hôtel de Ville, pourrait être un vestige de la fontaine du 16e siècle.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine du Bourg-de-Four
  • Artiste: Frédéric Dubied (maître maçon)
  • Date de construction: 1816-17
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: calcaire blanc (bassin)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Coordonnées

Fontaine du Bourg-de-Four
Place du Bourg-de-Four
1204 Genève

  • Fontaine du Bourg-de-Four
    © C.Merlini/Ville de Genève