Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Grottes Saint-Gervais
 

Œuvre La flamboyante

Ornant la petite place des Bergues, cette sculpture abstraite et pivotante de l’artiste Antoine Poncet s’exprime dans la multiplicité des points de vue. Evoquant l’éclosion d’une fleur, elle fait partie de la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Réalisé en Italie, dans la région de Carrare, par le sculpteur de renommée mondiale Antoine Poncet, ce bronze monumental se dresse sur la place des Bergues, dans le quartier Grottes Saint-Gervais.

Une sculpture abstraite évoquant la nature

Les œuvres d’Antoine Poncet témoignent d’une sensibilité particulière pour la matière. Comme dans la plupart des sculptures abstraites de ce disciple de Jean Arp, La flamboyante propose un jeu de surfaces lisses, courbes et amples, interrompues par des arêtes vives. Inspirée de la nature, elle évoque la légèreté et la croissance végétale, comme l’a confirmé l’artiste lui-même qui cite, en parlant de son œuvre, l’éclosion d’une fleur sur un pré de bitume.

Une œuvre qui tourne sur son axe

La part du mouvement, inhérent à la nature et à la vie, est essentielle dans les recherches d’Antoine Poncet. Ici, pour éviter la monotonie de l’objet fixe, l’artiste a fait en sorte que l’œuvre puisse être orientée par le public. En la faisant tourner sur elle-même, il peut adopter une multitude de points de vue et ainsi découvrir de nouvelles formes et des jeux de lumière inédits sur la surface de bronze de la sculpture.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: La flamboyante
  • Artiste: Antoine Poncet (Paris/France, 1928)
  • Date de création: 1979-1980 (moule); 1982 (fonte)
  • Description: sculpture dans l’espace public
  • Technique et matériaux: Bronze
  • Dimensions: 242x178x175 cm (hors tout).

Coordonnées

Oeuvre La flamboyante
Quai des Bergues 1
1201 Genève