Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Œuvre Alto

La décoration originale et harmonieuse du plafond et du rideau de la scène du Grand-Théâtre est l’œuvre de l’artiste genevois Jacek Stryjenski. Cette voûte céleste incrustée d’un millier d’étoiles lumineuses fait partie de la collection du Fond d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Un concours pour décorer la salle du Grand-Théâtre reconstruit

Après l’incendie de 1951 ne subsistaient du théâtre que la façade et les foyers. L’idée d’un concours international sur invitation pour décorer la salle naît dès 1955, à l’époque où le crédit pour la reconstruction du Grand-Théâtre est voté. Il s’agit de décorer une salle qui fasse honneur à la cité, tout en tenant compte des éléments constructifs et techniques. Parmi les 13 projets déposés, l’œuvre proposée par le peintre et décorateur genevois Jacek Stryjenski, Alto 1, remporte le premier prix.

Une conception originale et harmonieuse

Avec Alto, Jacek Stryjenski propose une audacieuse voûte de métal balayée de feuilles d’or et d’argent et incrustée de 1200 étoiles de verre lumineuses. Suspendue au plafond en trois vagues successives, elle dissimule les projecteurs de la scène et abrite l’éclairage de la salle sous l’apparence d’une galaxie en spirale. Sur le rideau de fer qui prolonge ce ciel d’or, d’argent et de cuivre, une scène s’ouvre à l’infini. Dans les cintres, une machine conduite par un violoncelliste évoque le char solaire. Ce décor unique dans l’histoire des théâtres présente une homogénéité spatiale et plastique remarquable entre la scène et la salle. Les défis techniques relevés, comme l’oxydation, la résonnance ou la réverbération du métal méritent d’être soulignés.

Une œuvre achevée de manière posthume

Après le décès brutal de l’artiste en 1961, la création de cette œuvre est poursuivie sous l’impulsion de son épouse, Danuta Stryjenska et du plasticien Albert Gaeng (1904-1975). L’achèvement d’Alto de manière posthume a été possible grâce à l’existence d’une maquette précise (1/5) en tôle de fer du plafond et du rideau, ainsi que de plusieurs plaques en grandeur réelle réalisées par Jacek Stryjenski.

Fiche technique de l'œuvre

  • Titre: Alto
  • Artiste: Jacek Stryjenski (Cracovie/Pologne, 1922 – Genève/Suisse, 1961)
  • Date de création: 1960-1962
  • Description: intervention sur l'architecture, décoration du plafond et du rideau de scène d'un théâtre, ensemble de deux éléments
  • Technique et matériaux: chaque élément composé de panneaux en métal, dorure, argenture à la feuille, cuivre incrusté de verre de Murano, tôle noire
  • Dimensions: 100 x 200 cm (chacun des 250 panneaux du plafond), pour un poids de 1800 kg (poids du rideau)

Coordonnées

Oeuvre Alto
Boulevard du Théâtre 11
1204 Genève

  • Plafond illuminé du Grand-Théâtre avec fond doré
    © C. Quoëx/FMAC/Ville de Genève