Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Œuvre Alphabet Painting

Au premier étage de la bibliothèque municipale des Eaux-Vives, cette réalisation de l’artiste suisse Heinrich Richard Reimann privilégie le rapport entre carré et couleur, afin de s’inscrire dans cet espace de lecture. Elle fait partie de la collection du Fond d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Cette œuvre, réalisée au premier étage de la bibliothèque des Eaux-Vives, est composée de 9 panneaux en bois suspendus sur des profils en aluminium et plaqués contre le mur. Chaque panneau est composé d’un élément supérieur de couleur, peint en acrylique, et d’un élément inférieur plaqué de formica métallisé brossé.

La primauté du carré et de la couleur

Dans cette œuvre , l’artiste privilégie la primauté du rapport «carré et couleur» afin de l’inscrire dans cet espace de lecture. L’utilisation de formes simples, plus efficaces, lui permettent de se concentrer sur le véritable fondement de sa recherche artistique: les couleurs. Selon Reimann, ce sont elles qui s’approprient visuellement l’esprit du lieu.

Une allusion à la littérature

Dans la présentation d’Alphabet Painting, Reimann fait référence à divers extraits de textes ou poèmes d’auteurs comme Rimbaud, Apollinaire ou Blaise Cendrars, qui évoquent des couleurs et parfois une correspondance avec des lettres alphabétiques. Cette œuvre fait ainsi allusion à la littérature, qui l’entoure dans cette bibliothèque, mais aussi à l’émotion et la sensibilité qui font vivre l’œuvre.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Alphabet Painting
  • Artiste: Heinrich Richard Reimann (Berne, 1938)
  • Date de création: 1992
  • Description: intervention sur l'architecture, traitement de parois
  • Technique et matériaux: neuf panneaux en bois croisé partie inférieure en "formica" métallisé brossé partie supérieure peinte à l'acrylique
  • Dimensions: 100x100x4 cm (chaque panneau), 200x100x4 cm (chaque panneau complet).

Coordonnées

Oeuvre Alphabet painting
Rue Sillem 2
1207 Genève

  • Plaques métalliques carrées recouvertes d'aplats de couleurs: blanc, jaune, bleu indigo, rouge, vert
    © G. Rehsteiner/FMAC/Ville de Genève