Square des Alpes

Situé entre le quai du Mont-Blanc et la place Dorcière, cet ensemble remarquable d’architecture du XIXe siècle d'inspiration haussmannienne, abrite un jardin paisible qu’on peut joindre par 4 entrées disposées dans l’axe médian de chaque façade.

Article associé dans thèmes

Horaire

Le square est ouvert tous les jours, 24h/24.

Règles et comportements à adopter

Histoire et aménagement

Le square du Mont-Blanc est édifié dans les années 1850 à la destruction des fortifications. Le site devient immédiatement l’un des terrains les plus chers et les plus prestigieux de la nouvelle Genève libérée des murailles séculaires qui l’enserraient.

À l’angle côté Pont du Mont-Blanc, James Fazy fait construire un immeuble auquel sont accolés une vingtaine d’autres qui constituent cet ensemble d’une unité architecturale rare à Genève. Quelques années plus tard, James Fazy vend son bien qui devient le Grand hôtel de Russie et Continental en 1869. Le bâtiment sera, étonnamment démoli en 1968 et remplacé par une construction nouvelle mettant à mal l’unité historique de l’ensemble.

L’intérieur du square constitue une cour paisible qui traverse le temps en douceur et contraste avec l’agitation du quai et des rues environnantes. La lumière, le chant des oiseaux, les pelouses et les arbres, dont un superbe micocoulier de Provence et un arbre de Judée, donnent au lieu son atmosphère si particulière.

Gestion écologique

Le square du Mont-Blanc, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Square du Mont-Blanc

Square du Mont-Blanc

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 19.01.2023 à 11:26