Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 08.04.2019
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Quai Capo d'Istria

Longeant l'Arve entre le pont de Carouge et celui de la Fontenette, il se situe à la fois sur le quartier de Champel et celui d'Acacias Bâtie.
Article associé dans thèmes

Le quai Capo d’Istria longe l’Arve entre le pont de Carouge et le pont de la Fontenette. Il se situe à cheval sur les quartiers de Champel et d’Acacias Bâtie.

Promenade


Ce quai fait partie de l’itinéraire d’une grande promenade boisée permettant de suivre le cours de l’Arve sur les deux rives. Elle passe par les quais suivants:

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Origine du nom

Ce quai tient son nom de Jean-Antoine Capo d'Istria, comte d'une ancienne famille de la noblesse de Corfou, né le 11 février 1775. Envoyé spécial du tsar de Russie Alexandre I en Suisse en novembre 1813, puis ministre plénipotentiaire auprès de la Diète dès mars 1814, il s'efforça d'aider les Confédérés à surmonter leurs divisions. Au congrès de Vienne, il servit le conseiller au comité chargé des affaires de Suisse et prit ainsi un grand intérêt aux affaires de Genève. Il remit à la conférence des ministres à Paris en 1815, l'acte de neutralité rédigé par Pictet de Rochemont. qu'il présenta comme son œuvre propre. La Ville de Genève lui accorda la bourgeoisie d'honneur le 4 décembre 1815. Il prit ensuite une part importante dans l'indépendance de la Grèce et fut élu président provisoire du nouvel Etat hellène en avril 1827, avant d’être assassiné en 1831 à Nauplie (Grèce).

Coordonnées

Quai Capo-d'Istria
Quai Capo-dIstria
1205 Genève


  • © C. Roth/Ville de Genève

  • © C. Roth/Ville de Genève

  • © Ville de Genève