Promenade de Warens

Située entre la rue de Warens et les falaises de St-Jean, cette belle et paisible promenade est composée de trois espaces aux ambiances diverses.

Article associé dans thèmes

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite sur la promenade.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements de la promenade. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Aménagement et Histoire

La première partie de la promenade, qui est aussi la plus longue, s’étire en parallèle de l’immeuble de la rue d’Ermenonville. Pelouses, fleurs colorées et marronniers tissent un espace plein de charme ou le soleil se faufile entre la frondaison. La seconde partie, situé sur le virage de la rue d'Ermenonville, est comme une place qui ouvre le parc à la lumière et à l’espace à travers sa pelouse, sur laquelle pousse un jeune et bel araucaria. La promenade se termine avec un espace intimiste (en impasse) qui renoue avec l’ombre des arbres devant le dernier immeuble de la rue du Devin-du-Village. L’ensemble constitue un havre de paix bordé, d’un côté d’immeubles d’avant-guerre aux façades bien dessinées et de l’autre de feuillages et buissons qui marquent le haut des falaises. Ne manque qu’un véritable belvédère pour profiter de la vue sur le Rhône et la ville.


Situé loin des murs de la ville fortifiée, le lieu demeure champêtre durant des siècles. Il est propriété des Gallatin Lalubin, dont la maison de maître, sise à l’emplacement actuel de l’école du Devin-du-Village, est accessible uniquement par les Charmilles. Une allée conduit alors de la riche demeure jusqu’au bord des falaises pour profiter du spectacle de la jonction des eaux du Rhône et de l’Arve. L’urbanisation pose ses premiers jalons avec la création de la tranchée de chemin de fer reliant Genève à Lyon au milieu du XIXe siècle. Début 1900, l’élégant immeuble du bout de la rue de Warens niche déjà au haut de la falaise. Le site change radicalement d’aspect dans les années 1930 à la construction des premiers immeubles de la rue d’Ermenonville auquel succèderont ceux du Devin-du-Village.

Gestion écologique

La Promenade de Warens, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.

Promenade de Warens

Avenue de Warens

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 23.01.2023 à 13:43