Archive Promenade de la Treille

Véritable balcon de la Vieille Ville somptueusement ouvert sur le Salève et dominant le parc des Bastions et la place Neuve, la Treille est la plus ancienne promenade de Genève. Elle est bordée par le plus long banc du monde.

Équipements

Règles et comportements à adopter

Histoire et aménagement

Plateforme pour la défense de la ville

C'est autour de 1515, date de la bataille de Marignan, qu'est créée la promenade. Aménagée initialement comme une plateforme facilitant la défense des bâtiments voisins du gouvernement genevois, la promenade de la Treille tire son nom des espaliers garnis de vignes qui s’y trouvent à cette époque. Genève compte alors quelques 12’000 âmes encore toutes catholiques. En 1555, sont installés à la Treille des canons avec vue imprenable sur les faubourgs et la campagne alentour.

Des arbres sous lesquels se promener

Les premiers arbres sont plantés en 1558: sauges, noyers et mûriers apportent un peu d’ombre aux promeneurs et promeneuses (devenu-e-s protestants et protestantes). Des ormeaux et des tilleuls succèdent à ces plantations au début du XVIIIe siècle. Pendant près de 200 ans, la promenade est un cul-de-sac. Les deux rampes aux extrémités du plateau sont aménagées en 1706 pour celle descendant côté Salève et 1711 pour celle allant vers la porte de Neuve.

Banc de la Treille

Le fameux banc de la Treille qui mesure plus de 120 mètres est installé en 1774.

Une promenade célèbre

La Treille demeure jusqu’à la destruction des fortifications dans les années 1850 et l’aménagement du Parc des Bastions, la plus belle des promenades de Genève. Elle est fréquentée tant par sa population que par ses hôtes, quidam ou célébrités. Stendhal dit y admirer "une des vues les plus incomparables d’Europe".

Marronnier de la Treille

La promenade est aujourd’hui célèbre pour ses marronniers, parmi lesquels le marronnier officiel dont l’éclosion du premier bourgeon annonce l’arrivée du printemps à Genève. Mais les premiers marronniers n’y sont plantés qu'en 1721 et constituent alors une essence nouvelle à Genève.

Gestion écologique

La Promenade de la Treille, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.

Promenade de la Treille

Rampe de la Treille

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu