Mise à jour: 18.10.2018
Quartier: Eaux-Vives Cité

Promenade de l'Observatoire et esplanade Saint-Antoine

La promenade de l'Observatoire et l'esplanade Saint-Antoine offrent une vue splendide sur les montagnes et le jet d’eau.
Article associé dans thèmes

L'esplanade surplombant la rue Théodore-de-Bèze est temporairement fermée au public

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Aménagement des promenades

L’esplanade Saint-Antoine, qui s’étend de part et d’autre de la rue des Chaudronniers, offre des alignements d’arbres à la française.

La promenade de l’Observatoire propose des cheminements tortueux parmi des pelouses richement boisées.

Ces promenades ornent l’entrée du Musée d'art et d'histoire et sont agrémentées de sculptures et d'une fontaine.

Ces espaces s’animent chaque année lors de la Fête de la musique et du cortège de la Fête des écoles.

Dans le parking Saint-Antoine, situé sous l’esplanade Saint-Antoine, on trouve un site archéologique datant de l’époque romaine.

Histoire des promenades

Ces deux promenades, qui ont été aménagées au début du XVIIIe siècle sur les sites d’anciennes fortifications, marquaient à l’époque les limites de la ville. Ce site a bel et bien accueilli un observatoire de 1772 à 1861.

Promenade de l'Observatoire de Saint-Antoine
Rue Charles-Galland