photo accès à l'eau

Longue de 400 mètres, la plage publique et son vaste espace vert s’élancent dans les eaux bleues du lac depuis le quai Gustave-Ador. Ce superbe lieu de baignade et de détente gratuit offre une vue exceptionnelle sur la rade de Genève ainsi qu’une zone de nature au service de la biodiversité.

Article associé

Après avoir été rendue partiellement accessible à la population en 2019, la Plage publique des Eaux-Vives a ouvert définitivement le 22 août 2020. Lieu idéal pour la baignade et la promenade convivial et gratuit, cette oasis au cœur de la ville comprend 400 mètres de plage et un parc de deux hectares accolé à une zone nature. Elle peut accueillir entre 6'000 et 8'000 personnes. 

Accès

Entrées

L'entrée principale de la plage est située à côté de Baby-Plage, à la hauteur de la roseraie du Parc La Grange. Il est aussi possible d’accéder à la Plage Publique des Eaux-Vives, plus en amont, par la passerelle menant au nouveau Port-Noir.

Transports

  • Transports publics: lignes 2, 6, E et G (arrêt Merle-d'Aubigné) ou lignes 2 et 6 (arrêt Parc et plage des Eaux-Vives);
  • Mouettes genevoises:  ligne M3, de l'arrêt Pâquis à l'arrêt Port-Noir;
  • Vélo: un parking à vélos de plus de 200 places est à la disposition du public sous les platanes sur le quai Gustave-Ador;

Les vélos, voitures, skates et engins électriques ne sont pas autorisés à accéder au site et doivent être parqués à l’extérieur, à l’exception des véhicules de secours et de service dédiés à la Plage et à son entretien.

Equipements

  • toilettes;
  • douches;
  • rampe d'accès à l'eau pour personnes à mobilité réduite;
  • fontaines d'eau potable;
  • zones de tri;
  • Bouées de sauvetage se trouvant dans les boxes des fontaines à eau potable (ouverture côté plage).

Matériel sportif

Les 6 casiers connectés de la Box-up, solution innovante de partage de matériel sportif, permet d'accéder gratuitement à du matériel sportif et de loisirs grâce à une application mobile:

  • Mölkky (jeu de quilles finlandais);
  • Cornhole (jeu ludique et familial);
  • Balance board (parfait pour entraîner son équilibre);
  • Battle Rope (peut être utilisé sur les installations de street workout à proximité);
  • Fitness: un kettlebell ajustable de 2 à 18 kg, un poids de 3 kg et une corde à sauter;
  • Badminton (raquettes et volants).

L'application mobile permettant de débloquer les casiers peut être téléchargée sur Google Play et l'App Store

Restauration

  • Les Vélos de la Plage, situés sur la plage en cas de beau temps, proposent une petite restauration et des boissons.
  • Le restaurant de la Plage des Eaux-Vives est ouvert tous les jours, de 9h à minuit, et dispose d'une salle intérieure. La buvette est également ouverte tous les jours, sauf en cas de mauvais temps.

Zone nature

Entre la plage et le quai, une roselière pleine de vie a aussi été créée de toute pièce pour favoriser la biodiversité. L’aménagement avec sa flore variée et riche a été immédiatement adopté par la faune. Près d’une centaine d’espèces différentes d’oiseaux y nichent dont des nettes rousses, cygnes, foulques, grèbes huppés, foulques macroules et autres canards colverts. Afin de préserver ce milieu sensible, il est interdit de pénétrer, de se baigner ou de baigner son chien dans cet espace. 

Baignade non surveillée

La convivialité du site ne doit pas faire oublier les dangers des bains. La baignade est non surveillée et placée sous la responsabilité de chacun-e.

Secours: contacter les numéros d'urgence 117 (police), 118 (pompiers), 144 (urgence médicale).

Règlement

Sont interdits sur tout le périmètre de la plage:

  • tous véhicules automobiles ou à propulsion électrique ainsi que les cycles et les engins assimilés à des véhicules, tels que rollers, planches à roulettes ou trottinettes (exceptés les engins pour personnes à mobilité réduite, les véhicules des services publics). Tous les véhicules doivent être parqués à l'extérieur du site;
  • les chiens et autres animaux domestiques, mêmes tenus en laisse (à l'exception des chiens d'aveugle et des chiens des services de police et de secours);
  • les feux et barbecues;
  • la musique amplifiée;
  • la privatisation, même temporaire, de tout ou partie de la plage, notamment par l’utilisation de mobilier (tentes, tables, bancs, etc.);
  • l'utilisation de toute forme de savon ou de détergeant dans les douches de la plage;

Les parasols sont autorisés sur la zone en gravier, dans la mesure de l’espace disponible. Ils sont interdits sur la partie herbeuse, excepté aux endroits où des trous ont été prévus à cet effet. Toute forme de camping est interdite.

De plus amples informations sont à consulter dans le règlement de la Plage des Eaux-Vives.

Déchets

Les usagers et usagères sont responsables de leurs déchets qui doivent être déposés dans les zones de tri situées aux extrémités de la plage.

Histoire et aménagement

Les berges du lac demeurent sauvages au fil du temps avec de petits pontons dont l’un devient célèbre et historique le 1er juin 1814. C’est au Port-Noir, situé alors un peu plus en amont sur la Commune de Cologny, qu’un premier contingent de Suisses débarque sous les acclamations de la population genevoise. Cet acte symbolique marque l’entrée de Genève dans la Confédération (après une intégration d'une quinzaine d'années à la France napoléonienne).

Premier aménagement du site en 1847

Un premier aménagement du site en port est réalisé en 1847. L’entrée du parc La Grange, qui est encore une propriété privée, est alors à un jet de pierre du lac. La colonne blanche surmontée d’une ancre noire (évoquant l’ancrage de Genève à la Suisse) érigée en 1896 est déménagée à son emplacement actuel en 1939. Des photos du début du XXe siècle montre le quai encore très étroit. C’est dans les années 1920 que le Port-Noir est intégré au quai Gustave-Ador alors élargi sur le lac et prolongé.

Inauguration de la plage actuelle en 2020

Un siècle plus tard, après une dizaine d’années de gestation, l’actuelle plage des Eaux-Vives est inaugurée en 2020. La réalisation répond au besoin de fraîcheur d’une population urbaine plus nombreuse et confrontée à des étés plus chauds. Le site, qui peut accueillir jusqu’à 8000 personnes, est entièrement gagné sur le lac. Ce nouvel espace s’inscrit dans la continuité de Baby-Plage.

Il est constitué de plusieurs zones parallèles avec une promenade centrale en béton desservant d’un côté, la plage avec ses galets ou son sable jusqu’aux flots, et de l’autre côté, une longue pelouse accueillante qui s’étire au rythme de 6 bosquets. Une septantaine d’arbres, cerisiers, saules, bouleaux et autres espèces sont déjà plantés et offrent une ombre bienvenue qui grandira encore au fil du temps. Au bout de la promenade est installé un restaurant, ainsi que le Port-Noir réaménagé, et la Maison de la pêche.

A télécharger

Plage publique des Eaux-Vives

Plage des Eaux-Vives

plagepubliquedeseauxvives.ge.ch

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 21.03.2024 à 14:56