Parc promeneur solitaire

Ceinturé par la voie ferrée d’un côté et un terrain escarpé très boisé de l’autre, ce bel espace vert, caché à l'extrémité du quartier de St-Jean, a beaucoup de charme. Il permet de joindre le Bois-de-la-Bâtie par le pont de la Jonction et le Rhône par le sentier des falaises

Horaires

Le parc est accessible tous les jours, 24h/24.

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans le parc et n’ont pas accès à la place de jeux. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagements

Le parc est aménagé sur les traces de l’ancien Nant de Cayla. Un nant désigne une rivière rapide de montagne et rappelle qu’au temps jadis, un ruisseau dévalait joyeusement la pente, depuis l'avenue d’Aïre sur le domaine de la famille Cayla, jusqu’au Rhône souverain, coulant au bas des falaises de St-Jean. Les images du XVIIIe au début du XXe siècle montrent un lieu champêtre et sylvestre qui change totalement d’aspect pendant la deuxième guerre mondiale. La construction du pont ferroviaire de la Jonction relie alors la gare de Cornavin à celle marchande de la Praille faisant disparaître ce qui restait du nant. En aval du pont, en zone forêt, est situé le Nant du Petit-Cayla qui peut être atteint par le sentier des falaises.

Avec l’urbanisation croissante des années 1960, le quartier se densifie fortement. Vingt ans plus tard, la promenade est aménagée d’équipements très prisés des enfants pour qui le parc, avec sa végétation généreuse et ses nombreux chênes, est un terrain d’aventure merveilleux.

Gestion écologique

Le parc du Promeneur solitaire, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc du Promeneur Solitaire

Sentier du Promeneur Solitaire
1208 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 06.02.2023 à 16:13