Le parc de Malagnou

Le parc et ses arbres splendides abritent l’un des musées les plus visités de Suisse et un point de repère de la ville: le Muséum d’histoire naturelle de Genève. Il est situé à l’angle de la route de Malagnou et de la rue de Villereuse.

Article associé dans thèmes

Horaire

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

    Equipements

    Règles et comportements à adopter

    • La tranquillité publique doit être respectée.
    • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
    • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

    Histoire et aménagement

    Le parc s’articule autour du Muséum avec une partie très pentue le long de la rue de Villereuse et un secteur plat en haut de la colline qui accueille l’entrée du musée et son esplanade orientée vers la vieille ville. Le parc est constitué entre 1959 et 1968 par la réunion de plusieurs terrains et le Muséum est inauguré en 1966. Côté route de Malagnou, deux bâtiments construits au XIXe siècle ponctuent la promenade: une villa d’inspiration palladienne occupée par l’administration municipale et un surprenant chalet avec balcon et décors boisés abritant l’Atelier genevois de gravure contemporaine. Une sculpture-horloge métallique rappelle qu’autour de l’an 2000, un musée de l’horlogerie était installé dans la villa. Le parc est encore agrandi en 1988 avec l'aménagement d'un jardin et d’une place de jeux sur le toit du parking de Villereuse.

    Des arbres plus que centenaires dont des cèdres majestueux plantés par les anciens propriétaires des parcelles, rappellent la passion séculaire des Genevois-e-s  pour la botanique et les arbres.  Des pins noirs d’Autriche, des tilleuls et plusieurs types de hêtres, dont des pourpres et un splendide pleureur, colorent le parc en automne de nuances orangées flamboyantes. De spectaculaires sculptures d’animaux agrémentent également la promenade.

    Gestion écologique

    Le parc de Malagnou, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

    Parc de Malagnou

    Route de Malagnou

    Voir sur le plan

    Accessibilité du lieu

    Non accessible en fauteuil roulant

    Non accessible en fauteuil roulant

    Pas de places de stationnement accessibles

    Pas de places de stationnement accessibles

    Voir dans Streetview

    Article modifié le 16.01.2024 à 14:06