Le parc Gourgas

Situé entre les boulevards St-Georges, Carl Vogt et la plaine de Plainpalais, le Parc Gourgas est un îlot de fraîcheur très apprécié dans un quartier très dense.

Article associé dans thèmes

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

    Equipements

    Règles et comportements à adopter

    • La tranquillité publique doit être respectée.
    • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
    • Le parc est strictement interdit aux chiens, même tenus en laisse. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens

    Histoire et aménagement

    Longtemps occupé par la Maison des enfants malades, ce secteur à la lisière de Plainpalais, dispose de terres cultivées jusqu’à la fin du XIXe siècle. Un pensionnat de jeunes gens y est aussi installé. Le quartier s’urbanise avec la destruction des fortifications toutes proches. En 1903,  la jeune entreprise Perrot Duval et Cie, alors consacrée à l’automobile naissante, prend place dans l’ancienne petite école de Gourgas. Le XXe siècle transforme radicalement le secteur en l’un des espaces les plus denses de la ville. Face à cette situation, la Municipalité acquiert plusieurs parcelles en 1974 et ouvre un parc avec place de jeux en 1986 au milieu du tissu bâti. Dédié à l’écrivain Georges Aldas, le parc, avec en son centre une antenne de la Maison de quartier de la Jonction, a fait l’objet de plusieurs réaménagements et d’agrandissements de la zone piétonne alentour. Il est aussi le prolongement naturel de l’école du Mail voisine.

    Le parc est joliment arborisé, des pruniers à la floraison joyeuse le colorent au printemps. Des peupliers d’Italie s’élancent le long d’une façade aveugle pendant que des tilleuls et autres érables offrent un bel ombrage à l’ensemble et teinte l’automne du parc de jaunes éclatants. Un magnifique séquoia grandit côté rue du Village suisse.

    Gestion écologique

    Le parc Gourgas, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

    Parc Gourgas

    Rue Gourgas

    Voir sur le plan

    Article modifié le 16.01.2023 à 15:58