Parc des Cropettes

Situé derrière la gare Cornavin, le parc des Cropettes permet de s’échapper dans la verdure au sortir de la gare. Poumon du quartier des Grottes, il est très fréquenté par la population et accueille de nombreuses manifestations.

Article associé dans thèmes

Cet été, au parc des Cropettes

Une nouvelle buvette propose des activités gratuites

Horaire

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Equipements

    Règles et comportements à adopter

    • La tranquillité publique doit être respectée.
    • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
    • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

    Histoire et aménagement

    Les Cropettes doivent leur nom à la famille Cropet qui acquière le domaine au XVIIe siècle. La destruction des fortifications dans les années 1850 permet notamment le nouvel aménagement du quartier des Grottes. Le parc prend forme grâce aux dons successifs de Madame Odier-Beaulacre qui cède à la Ville, d’abord  la partie basse de sa propriété le long de l’actuelle rue de Montbrillant, puis la partie haute, finançant également la construction de l’école enfantine. Le pavillon bucolique situé en bas du parc est érigé en 1870, loge des jardiniers du domaine à l’époque, il est aujourd’hui celle des jardiniers du Service des espaces verts. En 1873 le reste du domaine est acheté par la Ville de Genève (grâce au legs du Duc de Brunswick). Un bassin en forme de quartier d’orange est alors aménagé. La statue de jeune fille pêchant un poisson est installée en 1971. 

    Ecole primaire

    L’école primaire construite en 1901, avec ses clochetons typiques du style suisse du début du XXe siècle, est l’œuvre de l’architecte Marc Camoletti (auteur du Musée d’art et d’histoire et de la Poste du Mont-Blanc). L’école est complétée de deux parties contemporaines dans les années 1990 et en 2013.

    Plaque commémorative

    L'ancienne petite école des Cropettes, aujourd'hui disparue, a servi durant la Seconde guerre mondiale de camp de triage de l'armée pour les réfugié-e-s passé-e-s clandestinement en Suisse. Parmi les centaines de juifs et de juives qui ont transité dans cette école, certain-e-s ont été refoulé-e-s à la frontière. Une partie de ces personnes ont ensuite été arrêtées et déportées vers les camps de la mort. Une plaque commémorative, inaugurée en 2016 à l'occasion de la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité, rappelle le rôle du bâtiment scolaire durant la Seconde guerre mondiale.

    Arbres majestueux et centenaires

    Le parc des Cropettes abrite plusieurs arbres majestueux et centenaires à l’image de platanes gigantesques, d’un marronnier d’Inde, d’un érable sycomore et d’autres séquoias de Californie, micocouliers de Provence, sophoras du Japon et un acajou de Chine. Les arbres autour du bassin lui confèrent une ambiance et des reflets magiques à toute saison.

    Gestion écologique

    Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc des Cropettes, la biodiversité est favorisée notamment par le bassin-mare, l’entretien extensif des sous-bois et des nichoirs.

    Parc des Cropettes

    Rue Baulacre

    Voir sur le plan

    Accessibilité du lieu

    Accessible en fauteuil roulant

    Accessible en fauteuil roulant

    Toilettes accessibles en fauteuil roulant

    Toilettes accessibles en fauteuil roulant

    Voir dans Streetview

    Article modifié le 01.06.2023 à 17:05