Parc Ariana

Situé à la lisière de l’ONU, le parc de l’Ariana offre une promenade paisible sous de beaux arbres, au milieu de prairies et de pelouses. Des parterres de fleurs généreux et des buis taillés élégamment décorent le plateau autour du flamboyant Palais de l’Ariana et de sa fontaine.

Article associé dans thèmes

Horaire

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Le propriétaire du domaine, le richissime Gustave Revilliod, érige à partir de 1877 un musée de style néo-renaissance, qu’il baptise «Ariana» en hommage à sa mère Ariane de la Rive. Le bâtiment jouit alors d’une situation exceptionnelle, dominant le lac sans aucun voisinage bâti.

Le Musée Ariana abrite initialement les collections encyclopédiques de Gustave Revilliod qui était notamment explorateur. Le parc fait alors partie de l’immense domaine de Varembé et s’étend de la route de Pregny jusqu’au lac à travers bois et vignes. Gustave Revilliod lègue, à sa mort en 1890, la propriété à la Ville de Genève. Le morcellement du domaine commence au début du XXe siècle. En 1929, la Ville échange avec la nouvelle Société des Nations (SDN), la jouissance de la majeure partie du parc contre celle des parcs Moynier et Bartholoni (La Perle du Lac). Cet accord permet à la SDN d’édifier le Palais des Nations et à la Ville de disposer d’une continuité de parcs majestueux au bord du lac. En 1933, le Musée Ariana devient le Musée suisse de la céramique et du verre.

Le parc offre une belle variété darbres: dans la partie basse, proche de la réplique de la cloche japonaise du Honsen-ji, 20 cerisiers du Japon plantés en 2014 constituent un ensemble rare à Genève, leur fleuraison printanière est spectaculaire. Un peu plus haut, le parcours débouche sur des cèdres centenaires aux branches impressionnantes, un chêne d’une beauté rare trône au milieu de la prairie voisine. Une allée de magnolias à grandes fleurs, au parfum printanier enchanteur, conduit de l’avenue de la Paix au Musée.

Gestion écologique

Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc de l’Ariana, la biodiversité est favorisée notamment par de grandes prairies et des arbustes indigènes.

Parc de l'Ariana

Avenue de la Paix

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 08.08.2023 à 12:18