Le site est l’un des plus magnifiques de Genève. Sa topographie très pentue, ses arbres centenaires, son panorama et son parcours en boucle offrent, en toute saison, des vues à couper le souffle.

Article associé dans thèmes

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

    Règles et comportements à adopter

    • La tranquillité publique doit être respectée.
    • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite.
    • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

    Equipements

    • Verger
    • WC

    Histoire et aménagement

    Le domaine est signalé dès le XIVe siècle avec une maison forte (disparue depuis). Le nom de Penthes ne vient pas de la pente du terrain mais du Seigneur de Penthaz, propriétaire du domaine au XVIIe siècle. Le lieu change de mains au fils du temps. Le château de Pregny-la-Tour, situé en contrebas, appartient dès 1811 à Joséphine de Beauharnais, épouse d’abord adorée, puis répudiée, de l’empereur Napoléon Ier. Le chemin de l’Impératrice qui descend du haut de Pregny en direction du lac, rend hommage à celle à qui l’empereur écrit, de Brunn, le 28 frimaire de l’an XIV: «Daignez, du haut de vos grandeurs, vous occuper un peu de vos esclaves».  La campagne, qui descend sans interruption jusqu’au lac, sera coupée par l’arrivée du chemin de fer et de ses voies vers Cornavin au milieu du XIXe siècle.

    Le domaine brille aussi beaucoup par ses arbres d’une beauté extraordinaire: deux platanes, situés sur la terrasse dominante de l'ancien Musée des Suisses dans le monde, inspirent l’admiration. Un hêtre pleureur voisin, participe au romantisme prononcé du site. Chênes variés, groupe d’ifs, bosquets de charmes et autres hêtres enchantent les promeneurs et promeneuses qui ont la chance d’arpenter les sentiers vallonnés de Penthes. En haut du parc, la base d’un séquoia géant foudroyé par un orage en 1993 témoigne de la puissance de la nature. À l’intérieur des restes du tronc, un jeune bouleau grandit comme par miracle. Un verger composé d’une soixantaine de fruitiers de variétés anciennes est situé non loin, au haut du domaine.

    Situé sur la Commune de Pregny-Chambésy, le site, propriété de l'Etat de Genève, est entretenu par le Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

      Gestion écologique

      Le domaine de Penthes, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

      Organiser un événement au domaine

      Propriété de l'Etat de Genève, le Domaine du Château des Penthes est composé de plusieurs bâtiments répartis sur la propriété de 9 hectares. Des salles de séminaire y sont proposées.

      Domaine de Penthes

      Chemin de l'Impératrice 18
      1292 Chambésy

      Voir sur le plan
      Voir dans Streetview

      Article modifié le 20.04.2023 à 10:43