Bois-des-Frères

Situé sur la commune de Vernier à proximité du Lignon, le Bois-des-Frères est la plus grande forêt gérée par la Ville de Genève. Espace privilégié pour la faune et la flore, la forêt qui descend jusqu’au bord du Rhône, se poursuit dans le Bois de la Grille, dont elle est séparée par le chemin du Moulin et le Nant-des-Frères. Ce lieu de détente et de nature mérite le plus grand respect des passant-e-s.

Equipements

  • Parcours Vita
  • Place de jeux
  • Restaurant
  • WC
  • Jardins familiaux

Histoire et aménagement

Le site doit son nom aux Frères prêcheurs dominicains qui héritent du terrain dans les années 1400 et exploitent, durant un siècle, les richesses de sa carrière de molasse et de ses arbres. La Réforme confisque les biens des Frères et attribue la forêt à l’Hôpital Général. La Ville achète le domaine en 1874. La forêt qui descend jusqu’au Rhône est alors exploitée en taillis, avec des arbres jeunes coupés tous les 25 ans. Hodler aime s’y promener et y peint de nombreux tableaux. Certaines parties du site, où l’on a recréé des taillis, semblent sorties tout droit de ses peintures.

Le 23 août 1909, l’usine à gaz située en pleine ville dans le quartier de la Jonction, explose faisant de nombreux morts. Décision est alors prise de la déplacer hors la ville, dans un secteur à cette époque loin des habitations, à proximité du Bois-des-Frères. De nos jours, l’usine à gaz a disparu; le Bois-des-Frères côtoie l’un des plus grands ensemble de logement d’Europe et les réservoirs de pétrole de Genève.

Depuis le milieu du XXe siècle, la forêt genevoise n’est plus gérée en taillis mais en futaie: les arbres de différentes générations se mélangent, les plus anciens et les plus imposants sont maintenant centenaires. Très fréquenté par les habitants du secteur, le Bois-des-Frères est traversé de larges allées. Le ruisseau de la Tuilerie relie le Nant des Frères qui rejoint le Rhône. L’ensemble du site est un refuge de nombreuses espèces animales et végétales, il contribue activement à la biodiversité. Merci de le respecter.

Gestion écologique

Le Bois-des-Frères, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques. Les forêts de la Ville de Genève disposent du label FSC depuis 2018. Ce label, reconnu au niveau international, garantit que les forêts certifiées sont gérées de manière durable.

Bois-des-Frères

Route du Bois-des-Frères 73
1219 Le Lignon

Voir sur le plan

Article modifié le 26.01.2023 à 10:01