Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 03.09.2015
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Œuvre OUI-NON

Sur la place du Rhône se dresse une œuvre de l’artiste bernois Markus Raetz: un mât métallique, au sommet duquel sont placées trois torsades de fer. Ces dernières deviennent des lettres formant les mots "oui" ou "non" selon l’endroit où se place le public. Cette œuvre, qui démontre grâce à la perspective que la réalité peut être ambiguë, fait partie de la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

L’œuvre sans titre de Markus Raetz s’inscrit dans le projet d’aménagement «Le Fil du Rhône», lauréat du le prix Wakker 2000 de la Ligue suisse du patrimoine national, un projet qui associe les artistes à l’aménagement de la cité.

Une œuvre qui dit oui et non à la fois

Conçue pour être appréhendée de loin, cette œuvre se compose d’un mât métallique d’une dizaine de mètres de hauteur au sommet duquel sont placées trois torsades de fer. Selon le sens de leur marche, les passant-e-s qui lèvent la tête peuvent lire les mots OUI ou NON.

Comme dans la plupart des œuvres de Markus Raetz, les objets ne sont pas prisonniers d’une unique signification mais portent parfois même leurs opposés : une chose peut en représenter une autre, sans pour autant renoncer à elle-même. Maîtrisant parfaitement la perspective, l’artiste suggère que la réalité n’est qu’une apparence et nous conduit à interpréter le caractère fondamentalement ambigu de toute représentation.

Le public actif par son regard

Une grande partie des œuvres de Markus Raetz est liée au mouvement. Ici, l’apparence de la sculpture se modifie lorsque le public se déplace autour d’elle. En se transformant selon la manière de la regarder, l’œuvre rend le spectateur actif ou la spectatrice active par son regard. Elle l’invite à faire l’expérience de la double vision et à relativiser le réel.

Cette œuvre s’inscrit parfaitement dans la démarche de l’artiste bernois, qui depuis plus de vingt ans, explore les phénomènes de la vision, les modes de perception et ses traductions par les systèmes de perspective.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: sans titre (oui-non)
  • Artiste: Markus Raetz (Büren an der Aare/Suisse, 1941)
  • Date de création: 2000
  • Description: intervention dans l'espace public, sculpture anamorphique
  • Technique et matériaux: Mât en acier galvanisé recouvert d'une peinture micacée, surmonté de deux traverses en acier sablé, éléments en acier sablé doré à la feuille
  • Dimensions: hauteur de 10,45 m (total mât et figures), 9,6 m (mât seul), 0,85 m (figures); diamètre de 5,5 cm (section fil d’acier des figures); épaisseur de 0,4 cm (tôle du mât).

Coordonnées

Oeuvre OUI-NON
Place du Rhône
1204 Genève

  • Mât métallique au sommet duquel on voit le nom "non"
    © FMAC/Ville de Genève
  • Mât métallique au sommet duquel des fils métalliques forment des lettres
    © FMAC/Ville de Genève