Square Simon-Durand - sculpture tortue

Cet îlot de verdure, caché entre les immeubles des rues Simon-Durand, des Allobroges, Caroline et des Mouettes, est surnommé le «parc de la Tortue» en hommage à celle, géante en bois, qui trône à l’entrée principale.

Article associé dans thèmes

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le square.
  • Le parc est strictement interdit aux chiens, même tenus en laisse. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

La rive gauche de l’Arve, entre les actuels ponts de Carouge et des Acacias, demeure champêtre jusqu’au début du XXe siècle. Alors que les rues alentours se bordent d’immeubles après la première guerre mondiale, la Ville de Genève achète le terrain en 1931 et fait de cette cour, qui aurait pu devenir un parking, un joli petit parc au cœur d’un tissu urbain devenu subitement très dense. Long de 96m et large de 56m, le parc est un paradis pour les enfants et leurs familles qui jouissent d’un espace vert accueillant et soigné avec plusieurs secteurs de jeux adaptés à différents âges. On accède au parc par un portique sous un immeuble de la rue Caroline ou par l’entrée principale, côté rue Simon-Durand.

De nombreux érables plantés en périphérie illuminent la cour en automne de jaunes éclatants. Ils bordent un chemin de ronde dégageant une verte pelouse au centre de l’espace. Le bas gabarit des immeubles environnants permet au soleil de baigner le parc et aux yeux de s’évader avec les nuages.

Gestion écologique

Le square Simon-Durand, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Square Simon-Durand

Rue Simon-Durand

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 29.08.2023 à 13:12