Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 08.11.2017
Quartier: Saint-Jean Charmilles
 

Pavillon Cayla

Le Pavillon Cayla constitue un lieu de rencontres et d’insertion autour de la mobilité douce. Il propose aux jeunes certaines activités, dont un atelier-vélos.
Article associé dans thèmes

Le Pavillon Cayla fait l’objet d’un important projet impliquant les jeunes du quartier de Saint-Jean. A deux pas du cycle d’orientation de Cayla, il est un lieu de rencontres entre habitant-e-s autour de la mobilité douce.

Activités sociales et culturelles

Le pavillon et le jardin qui l’entoure abrite un atelier-vélo ainsi que diverses activités sociales et culturelles de quartier: accueil libre pour les jeunes, grillades, buvettes lors de manifestations sportives, ateliers vidéos et projections de films, mise à disposition des locaux pour des projets ponctuels d’associations ou d’organisations etc.

L'été au Pavillon

Ateliers, grillades et diverses activités sont organisées pendant l'été. Le programme des animations sera dévoilé au printemps prochain. 

Le projet du pavillon

Le projet du pavillon Cayla combine quatre objectifs:

  • patrimoine architectural: redonner vie à un lieu historique;
  • insertion des jeunes: offrir un lieu d’écoute et d’activités aux jeunes du quartier, mais aussi les intégrer dans un projet collectif et concret, au cours duquel ils peuvent acquérir une expérience professionnelle sous forme de stages et de petits jobs;
  • mobilité douce: développer l’attrait du vélo en offrant un service de réparation, permettre à des jeunes d’acquérir des compétences en mécanique vélo;
  • lieu de rencontres: permettre aux acteurs sociaux et aux habitant-e-s de tout âge d’investir l’espace public autour d’un projet commun, leur offrir un lieu pluriel et intergénérationnel, attractif pour les adolescents tout en étant ouvert à toutes et tous.

Insertion de jeunes en rupture

Dans le cadre de la rénovation et de l’entretien de la bâtisse et de ses extérieurs, des chantiers éducatifs et des stages découverte sont organisés pour des jeunes du quartier en rupture de formation.

Les diverses activités sociales et culturelles ainsi que l’atelier vélo permettent aussi aux jeunes de développer leurs compétences. Le projet d’insertion du pavillon Cayla se développe ainsi au travers des filières suivantes:

  • métiers du bâtiment ;
  • aménagement paysager;
  • mécanique vélo;
  • animation;
  • communication.

Les acteurs et actrices du projet

Suite à la mobilisation de personnes et d’acteurs sociaux du quartier en 2010, l’association Pavillon Cayla s’est constituée en 2011. De nombreux partenaires collaborent à sa mise en œuvre dont:

Coordonnées

Pavillon Cayla
Chemin William-Lescaze 2
1203 Genève

info(at)pavilloncayla.ch
http://www.pavilloncayla.ch/