Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Saint-Jean Charmilles

Espace de quartier-Le 99

Le 99 est un lieu de rencontre et d’animation à la disposition des habitant-e-s et des associations du quartier, ouvert aux idées et suggestions de chacun-e.

Enfants, jeunes, familles, personnes âgées: le 99 - Espace de quartier est ouvert à toutes les générations et fait partie du dispositif social de proximité. Il offre aux habitant-e-s un espace convivial et chaleureux placé sous le signe de la responsabilité, du partenariat et de la solidarité. Il est à la disposition de toutes et tous pour en faire un lieu vivant au gré des envies et des engagements de chacun-e. Son but est de:

• améliorer la qualité de vie et la convivialité dans le quartier;
  • favoriser l’intégration sociale et les solidarités de proximité à travers la création de liens entre différentes générations et populations;
  • promouvoir et soutenir les initiatives des habitant-e-s et des acteurs locaux.

Infrastructures

Le bâtiment accueille également d'autres équipements de quartier:

Activités

Les associations utilisatrices des locaux sont choisies dans le cadre d'un appel à projets qui a lieu tous les deux ans. Elles organisent des activités culturelles, sportives et sociales destinées aux habitant-e-s. D’autres activités sont organisées selon un programme élaboré collectivement.

Les repas du 99

L'Espace de quartier-Le 99 propose tous les mardis soir à 19h (hors vacances scolaires) un repas cuisiné par les habitant-e-s du quartier. A la carte: des repas confectionnés par toutes les communautés. Pour une entrée, un plat, un dessert, boissons comprises, le prix est de:

• CHF 5.- par enfant;
  • CHF 10.- par adulte.

25 places sont à disposition. Il est conseillé de réserver en appelant le numéro en bas de page ou en passant directement à l'Espace de quartier, au plus tard un jour avant le repas.

La terrasse du 99

Chaque été, la terrasse de cet espace de quartier accueille les habitant-e-s du quartier du lundi au mercredi de 16h à 20h et du jeudi au vendredi de 16h à 19h.

Une buvette est proposée aux habitant-e-s du quartier afin qu'ils puissent se détendre, se restaurer, passer des moments conviviaux et profiter des activités ludiques organisées à cette occasion et ce, même s'ils ne partent pas en vacances.

Le service de la terrasse est assuré par des jeunes du quartier, engagé-e-s par la Boîte-à-Boulots. Les jeudis soirs, un gril est proposé aux habitant-e-s pour qu'ils puissent cuire leurs aliments, cette activité prend le relais des "repas du 99" durant l'été.

Autres exemples d'activités

• fêtes de quartier en collaboration avec les associations et habitant-e-s du quartier;
  • le centre aéré gratuit de l’Abri: accueil libre pendant les vacances de février et d’octobre;
  • de l'écoute et de l'orientation pour les jeunes qui désirent entrer dans la vie active: sur rendez-vous avec les permanent-e-s du 99;
  • des activités pour enfants avec la Villa Yoyo.

Espace et équipement

Des salles sont mises à disposition des habitant-e-s du secteur pour organiser des fêtes de famille, des réunions etc.

Horaires

Pour réserver une salle, poser une question ou rencontrer l’équipe, des permanences sont ouvertes selon les horaires suivants:

Septembre à mi-juin

Lundi: de 11h à 14h.
Mercredi: de 15h à 19h.
Vendredi: de 9h à 12h.

Mi-juin à fin août

Lundi, mercredi, vendredi : de16h à 19h.

Galerie d'images sur les vacances d'automne 2010

La galerie d'images associée à cet article contient
77 images
 Voir la galerie d'images

Le 99-Espace de quartier
Rue de Lyon 99

Tél. +41 22 418 95 99
Fax +41 22 418 95 91
le99.info(at)ville-ge.ch
  • Jeunes filles et adultes font un totem humain dans l'espace de quartier "Le 99".