Mise à jour: 18.05.2018
Quartier: Saint-Jean Charmilles

Espace de quartier Le 99

Le 99 est un lieu de rencontre et d’animation à la disposition des habitant-e-s et des associations du quartier, ouvert aux idées et suggestions de chacun-e.

En été 2018, la terrasse du 99 ouvre ses portes du 18 juin au 24 août. Durant cette période, ne manquez pas les grillades du 99 tous les jeudis soir!

Enfants, jeunes, familles, personnes âgées: l'Espace de quartier Le 99 est ouvert à toutes les générations et fait partie du dispositif social de proximité. Il offre aux habitant-e-s un espace convivial et chaleureux placé sous le signe de la responsabilité, du partenariat et de la solidarité. Il est à la disposition de toutes et tous pour en faire un lieu vivant au gré des envies et des engagements de chacun-e. Son but est de:

• améliorer la qualité de vie et la convivialité dans le quartier;
  • favoriser l’intégration sociale et les solidarités de proximité à travers la création de liens entre différentes générations et populations;
  • promouvoir et soutenir les initiatives des habitant-e-s et des acteurs locaux.

Infrastructures

Le bâtiment accueille également d'autres équipements de quartier:

Activités

Les associations utilisatrices des locaux sont choisies dans le cadre d'un appel à projets qui a lieu tous les deux ans. Elles organisent des activités culturelles, sportives et sociales destinées aux habitant-e-s. D’autres activités sont organisées selon un programme élaboré collectivement. Le programme de toutes les activités proposées au 99 se trouve en bas de page.

Les repas du 99

L'Espace de quartier Le 99 propose une fois par mois le mardi soir à 19h (hors vacances scolaires) un repas cuisiné par les habitant-e-s du quartier. A la carte: des repas confectionnés par toutes les communautés. Pour une entrée, un plat, un dessert, boissons comprises, le prix est de:

• CHF 5.- par enfant;
  • CHF 10.- par adulte.

25 places sont à disposition. Il est conseillé de réserver en appelant le numéro en bas de page ou en passant directement à l'Espace de quartier, au plus tard un jour avant le repas.

La terrasse du 99

Chaque été, la terrasse de cet espace de quartier accueille les habitant-e-s du quartier.

Une buvette est proposée aux habitant-e-s du quartier afin qu'ils puissent se détendre, se restaurer, passer des moments conviviaux et profiter des activités ludiques organisées à cette occasion et ce, même s'ils ne partent pas en vacances.

Le service de la terrasse est assuré par des jeunes du quartier, engagé-e-s par la Boîte-à-Boulots. Les jeudis soirs, un gril est proposé aux habitant-e-s pour qu'ils puissent cuire leurs aliments, cette activité prend le relais des "repas du 99" durant l'été.

Autres exemples d'activités

• fêtes de quartier en collaboration avec les associations et habitant-e-s du quartier;
  • le centre aéré gratuit de l’Abri: accueil libre pendant les vacances de février et d’octobre;
  • de l'écoute et de l'orientation pour les jeunes qui désirent entrer dans la vie active: sur rendez-vous avec les permanent-e-s du 99;
  • des activités pour enfants avec la Villa Yoyo.

Espace et équipement

Des salles sont mises à disposition des habitant-e-s du secteur pour organiser des fêtes de famille, des réunions etc.

Horaires

Pour réserver une salle, poser une question ou rencontrer l’équipe, des permanences sont ouvertes selon les horaires suivants:

Septembre à mi-juin

Mercredi: de 15h à 19h

Vendredi: de 9h à 12h

Mi-juin à fin août

Lundi, mercredi, vendredi : de 16h à 19h.

Galerie d'images sur les vacances d'automne 2010

La galerie d'images associée à cet article contient
77 images
 Voir la galerie d'images

Le 99-Espace de quartier
Rue de Lyon 99

Tél. +41 22 418 95 99
Fax +41 22 418 95 91
le99.info(at)ville-ge.ch
  • Jeunes filles et adultes font un totem humain dans l'espace de quartier "Le 99".