Mise à jour: 27.08.2014
Quartier: Grottes - Saint-Gervais

Bureau d'information petite enfance

Le Bureau d’information petite enfance informe les parents sur les différents modes de garde existants en ville de Genève et leur fonctionnement.

Prestations offertes aux parents

Le Bureau d'information petite enfance (BIPE) n'attribue aucune place dans les institutions de la petite enfance. Son rôle est de:

• accueillir et informer les parents;
  • identifier les demandes;
  • orienter les parents sur les différents lieux d'acceuil;
  • enregistrer les inscriptions pour l'ensemble des modes de garde subventionnés par la ville de Genève.

A qui s'adresse le BIPE?

La procédure d'inscription dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la ville de Genève s'adresse uniquement aux parents domiciliés en ville de Genève (numéros postaux de 1201 à 1209, 1227 Les Acacias et 1231 Conches-Genève.

Les parents non domiciliés en ville de Genève, mais y travaillant, doivent s'adresser en priorité auprès de leur commune de résidence. Ils peuvent faire une inscription au Bipe, qui sera traitée une fois les demandes des habitants de la ville de Genève satisfaites.

L'adresse sera vérifiée par le BIPE auprès de l'Office cantonal de la population (OCP).

L'accueil est ouvert:

• du lundi au vendredi: de 12h à 17h.

La permanence téléphonique est ouverte:

• du lundi au vendredi: de 14h à 16h30.

Le BIPE comme observateur

Le Bureau d'information petite enfance (BIPE) constitue également un observatoire des besoins en matière d'accueil extrafamilial. L'analyse des données récoltées par le BIPE permet de mieux évaluer ces besoins, d'identifier les manques, d'observer une éventuelle évolution et de contribuer ainsi à mener une politique petite enfance adaptée aux demandes de la population.

Bureau d'information petite enfance (BIPE)
Rue Cendrier 8

Tél. +41 22 418 81 81