Centre funéraire et crématoire de Saint-Georges

Cimetière Saint-Georges

Ce centre funéraire est situé dans l’enceinte du plus grand cimetière de la ville de Genève.

Articles associés

Rénovation du Centre Funéraire de Saint-Georges

Après des travaux extérieurs préliminaires débutés mi-octobre 2023, le chantier de rénovation du centre funéraire de Saint-Georges peut désormais commencer. Ainsi, dès le 27 février, et durant toute la période des travaux, les familles sont accueillies dans le centre funéraire provisoire.

Le bâtiment du centre funéraire de Saint-Georges.

Horaires de l'administration

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 16h30, sans interruption.

Horaires des chambres mortuaires

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 18h, sans interruption.
Samedi, dimanche et jours fériés: de 9h à 17h, sans interruption.

Le centre funéraire et crématoire de Saint-Georges se situe dans l’enceinte du cimetière de Saint-Georges , le plus grand de la ville de Genève. Il dispose des infrastructures suivantes:

• 1 crématoire;
  • 4 chapelles (une de 336 places, une de 167 places, une de 96 places et une de 88 places);
  • 24 chambres mortuaires (dont une chambre enfant);
  • 1 columbarium, lieu pour déposer les cendres des personnes incinérées;
  • des jardins du souvenir.

Le crématoire

Le crématoire est situé dans le même bâtiment que le centre funéraire de Saint-Georges. On y procède aux incinérations des personnes décédées à Genève, en Suisse ou à l’étranger. Sur la base des renseignements fournis par le bureau des pompes funèbres, cimetières et crématoire, un planning est établi pour un échelonnement correct des incinérations.

Après une incinération, selon le désir des familles, les cendres peuvent être déposées dans les lieux suivants:

• les jardins du souvenir de Saint-Georges;
  • une tombe cinéraire;
  • le columbarium de Saint-Georges;
  • au domicile;
  • à l’étranger.

Les chapelles du centre funéraire de Saint-Georges

Elles sont mises à disposition des familles, sans distinction de culte ni de religion. Il peut être fait appel à un organiste. La diffusion de musique sous diverses formes de multimédia peut également être demandée.

Toutes les chapelles municipales de la Ville de Genève disposent d'un accès pour les personnes à mobilité réduite et sont équipées d’un système pour les malentendants.

Les fleurs sont réceptionnées et répertoriées pour chaque deuil, présentées au public lors des cérémonies puis mises à la disposition des familles.

Le columbarium de Saint-Georges et les jardins du souvenir

Le columbarium de Saint-Georges est entretenu par l’administration municipale genevoise. Moyennant le versement d'une taxe, il permet aux familles qui le souhaitent de déposer des urnes cinéraires dans des niches pour une durée de 20 ans, renouvelable à l'échéance jusqu'à un maximum de 99 ans.

Les cendres des personnes incinérées peuvent également être dispersées dans les jardins du souvenir de Saint-Georges. Il s'agit d'un caveau commun, entretenu et décoré par le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire.

Centre funéraire et crématoire de Saint-Georges

Chemin de la Bâtie 13