Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 05.09.2017
Quartier: Plainpalais Jonction
 

Bibliothèque du MEG

Crée en 1941, la bibliothèque du MEG propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle, qui prévoit des ouvrages spécifiques pour la jeunesse. Elle se compose également de fonds sonores des archives internationales de musiques populaires, accessibles grâce à une phonothèque, et met à disposition un ciné de poche.

Nichée dans le faîte du toit du MEG et profitant du charme de son enveloppe contemporaine inaugurée en 2014, cette bibliothèque porte le nom de Marie Madeleine Lancoux, en hommage à une généreuse donatrice genevoise.

Des documents ethnographiques exceptionnels

Elle acquiert et conserve des documents qui offrent un support à la recherche, à l'enseignement et aux expositions. Le travail de conservation de cette bibliothèque, qui possède des ouvrages souvent rares et précieux, constituent la mémoire du musée et de l’ethnographie tout court. Elle met à disposition des supports multimédias en résonnance avec la collection du musée: DVD, CD, BD et ouvrages pour la jeunesse.

Phonothèque

La bibliothèque a constitué les Archives internationales de musique populaire (AIMP) fondées en 1944 par l'ethnomusicologue roumain Constantin Brailoiu et accessibles grâce aux ordinateurs de l’espace Salon de Musique. La phonothèque est accessible sans réservation.

Ciné de poche

Un Ciné de poche, petite salle d’environ 12 places, permet de visionner les films ethnographiques de la collection, sans réservation.

Horaires

La Bibliothèque du Musée d’ethnographie est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 18h.

Coordonnées

Bibliothèque du musée d'Ethnographie de Genève (MEG)
Carl-Vogt 65
1205 Genève

Tél. +41 22 418 45 60
biblio.eth(at)ville-ge.ch
http://www.ville-ge.ch/meg/bibliotheque.php