Connue tout au long du XXe siècle, jusqu’en 2006, sous le nom de Bibliothèque publique et universitaire (BPU), la Bibliothèque de Genève est l’une des principales et plus anciennes bibliothèques patrimoniales et encyclopédiques de Suisse. Elle a été constituée dans le sillage de la fondation du Collège et de l’Académie de Genève par Calvin en 1559.
Si les imprimés et manuscrits constituent la part essentielle des collections de la BGE, on y trouve des documents précieux et rares, qui suscitent l'intérêt de chercheurs et chercheuses du monde entier. Ses fonds scientifiques étendus, dans des domaines d’excellence reconnus dans les sciences humaines et sociales, concourent également à la notoriété de cette bibliothèque savante. D'autres types de documents, comme des cartes, des plans, des affiches et l’iconographie genevoise complètent les collections.
La bibliothèque reçoit également, dans le cadre de la procédure du dépôt légal, toutes les publications imprimées (livres, périodiques, affiches) éditées dans le canton de Genève.
Horaires du service du prêt:
Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: de 9h à 12h
Horaires de la salle de lecture Eugénie Droz:
Du lundi au vendredi: de 9h à 22h
Samedi: de 9h à 17h
Dans le cadre de la mise l'abri des collections précieuses de la Bibliothèque de Genève dans le dépôt patrimonial de l'Écoquartier, une adaptation des horaires a lieu dès le 19 février.
lundi-vendredi
12-18h: prêt à domicile, Salle Senebier, Salle du catalogue, Service de référence, Libre accès et Salle Moynier
9-22h: Salle de lecture
9-18h: Salle Bonivard
Samedi
9-17h: Salle de lecture
9-12h: autres salles
Les ouvrages peuvent être rendus en Salle de lecture.
Pour vos questions bibliographiques, une permanence téléphonique est disponible au +41 22 418 28 60.
Plus d'informations sur www.bge-geneve.ch/Ecoquartier
La bibliothèque publique et patrimoniale est accessible en transports publics:
Installée dans le parc des Bastions depuis 1873, la Bibliothèque de Genève s’est vu confier différentes collections au cours du XXe siècle: la bibliothèque de la Grange en 1917, l’Institut et Musée Voltaire (aujourd'hui Musée Voltaire) en 1973, la Bibliothèque musicale (aujourd'hui la Musicale) en 1998 et les collections du Vieux Genève (Musée d’art et d’histoire de Genève) en 2008.
La Bibliothèque publique et patrimoniale dans le parc des Bastions est l'un des quatre sites de la Bibliothèque de Genève, qui compte également: