Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 05.09.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Bibliothèque d'art et d'archéologie

Située dans un ancien hôtel particulier dans la Vieille Ville, la Bibliothèque d'art et d'archéologie est née et s’est développée en osmose avec Musée d’art et d’histoire (MAH). Si à l’origine sa collection était consacrée aux arts décoratifs, les fonds actuels font honneur à tous les arts.
Article associé dans thèmes

Née comme bibliothèque centrale du Musée d'art et d'histoire en 1910, en même temps que le musée, elle se développe et modernise pour devenir, en 1951, la Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA).

Son étroite relation au travail accompli par les conservateurs et conservatrices du musée est témoignée par les sections telles que les beaux-arts, l’archéologie, l’histoire de l'art, l’architecture, les arts décoratifs, la numismatique ou la glyptique. La collection n’a pas cessé de s’enrichir et inclut à présent la bande dessinée et l’illustration, la mode, le cinéma, la danse, le design, les livres d'artistes et livres-objets ainsi que la médiation culturelle.

Ses fonds comportent aussi nombreux documents audiovisuels, regroupés au sein de la Médiathèque. Quant aux acquisitions régulières, il est à remarquer que la BAA achète tous les catalogues raisonnés d’artiste.

Rénovée en 2010, la Bibliothèque d'art et d'archéologie révèle un espace convivial et moderne, doté d’accès à Internet, où sont également organisées des expositions temporaires.

Horaires

La bibliothèque d'art et d'archéologie est ouverte du mardi au samedi selon les horaires suivants:

  • mardi: de 12h à 18h30;
  • mercredi: de 10h à 18h30;
  • jeudi: de 12h à 18h30;
  • vendredi : de 12h à 18h30;
  • samedi: de 13h30 à 17h. 

Coordonnées

Bibliothèque d'art et d'archéologie
Promenade du Pin 5
1204 Genève

Tél. +41 22 418 27 00
Fax +41 22 418 27 01
info.baa(at)ville-ge.ch
http://www.ville-ge.ch/baa