Pépinière municipale "Les Bornaches"

Située à Certoux, la pépinière «Les Bornaches» produit sur 4 hectares les arbres, arbustes et plantes vivaces destinés aux plantations visibles en ville de Genève. Cette pépinière bénéfice du label Production intégrée (PI), qui récompense une gestion respectueuse de l’environnement.

La pépinière des Bornaches regroupe 21000 m2 de cultures de pleine terre et 2000 m2 de plantes en conteneur. Elle produit presque l’intégralité des jeunes arbres plantés chaque année en ville de Genève. Ces arbres, qui sont plantés sur rue ou dans les parcs, bénéficient ensuite de soins optimaux durant leurs premières années de croissance. Ceci garantit une bonne reprise ainsi qu’une plantation durable.

Dans cette pépinière, le SEVE réalise aussi son compost ainsi que ses mélanges de terreaux de plantations. Le SEVE y forme également chaque année des apprentis horticulteurs en option pépinière.

Label Production Intégrée (PI)

En 2007, la pépinière des Bornaches a reçu la certification Production intégrée (PI), qui récompense les efforts suivants du SEVE en matière de gestion durable:

• récupération des déchets biodégradables ou non;
  • gestion de l’eau;
  • limitation des substrats à base de tourbe;
  • analyses de sols et fumure adaptée;
  • utilisation raisonnée des produits de traitement;
  • formation optimale du personnel;
  • surfaces de compensation écologique;
  • enherbement des surfaces non cultivées.

La pépinière a reçu également le label Genève Région - Terre Avenir (GRTA) qui permet d'identifier les produits de l'agriculture de la région genevoise.

Histoire

Inauguré en 1972, l’établissement horticole «Les Bornaches» est situé sur d’anciennes terres agricoles. Sa construction a permis de regrouper des cultures autrefois réalisées au parc Trembley et sur la commune de Vernier.

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000