Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Reportages sur les métiers de la Ville
Mise à jour: 19.11.2013

Reportages sur les métiers de la Ville

Une journée avec... une officière d'état civil ou un préparateur de glace à la patinoire des Vernets? Le principe des reportages «Une journée avec...» est de présenter différents métiers de la Ville de Genève en passant une journée avec celui ou celle qui les pratique.
  • Un responsable de bâtiment scolaire icone-concierge

    M. Claude Margand est responsable du bâtiment scolaire (RBS) des Allobroges, situé à la frontière communale entre la Ville de Genève et Carouge. Autrefois, M. Margand était identifié comme le «concierge». Derrière cette appellation se cachent différentes activités: nettoyer les classes, bien sûr, mais aussi apprendre aux enfants à marcher en rang ou les accompagner lors de sorties scolaires. Toutes ces facettes du métier ne sont pas imposées aux RBS. Claude quant à lui les apprécie beaucoup. Il privilégie en particulier le contact avec les élèves et les enseignant-e-s.
    » Ouvrir la rubrique

  • Une ludothécaire du ludobus ICONE-ludobus-diaporama-metier

    Mme Hélène Mateev est ludothécaire à la ludothèque centre et vieille-ville. Le 4 août 2011, elle est sortie de ses locaux habituels pour animer le ludobus au parc des Bastions. Nous l’avons suivie durant cette après-midi animée par les rires des enfants.
    » Ouvrir la rubrique

  • Un sous-chef des ateliers du Grand Théâtre Grand Théâtre

    M. Claude Jan-Du-Chêne est entré aux ateliers du Grand Théâtre le 1er décembre 1978 comme menuisier. Aujourd’hui, il est sous-chef des ateliers, ce qui l’amène à parcourir aussi bien l’atelier du cuir que celui des accessoiristes. Le 20 avril 2011, nous l’avons laissé nous guider à travers ce réseau d’artisans et de constructeurs d’illusions que sont les ateliers du Grand Théâtre.
    » Ouvrir la rubrique

  • Une officière de l'état civil icone-ETATCIVI

    Mme Deborah Braize est officière de l’état civil de la Ville de Genève. Son métier? Célébrer des mariages, mais aussi inscrire des naissances, recevoir des déclarations de reconnaissance paternelle ou écouter les fiancés pendant la préparation de leur mariage.
    » Ouvrir la rubrique

  • Un chef d'équipe de taille des arbres Icone-arbres

    M. Alain Dechevrens est contremaître du parc Beaulieu-Cropettes et employé du Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. En hiver, il est aussi chef de groupe d’une des deux «équipes de taille» qui parcourent la ville pour tailler platanes, érables, tilleuls, marronniers et ormes. Le 14 décembre 2010, nous l'avons suivi lors d'une journée de taille des platanes au quai Gustave-Ador. Rendez-vous à 7h30. Zéro degré.
    » Ouvrir la rubrique

  • Une travailleuse sociale hors murs ICONE trav-soc

    Mme Sigrid Jimenez est travailleuse sociale hors murs (TSHM) à la Délégation à la jeunesse de la Ville de Genève. Ce métier se caractérise par un travail social sur le terrain, à la rencontre des jeunes entre 15 et 25 ans en difficulté. Le TSHM utilise les réseaux sociaux existants, scolaires ou autres, (cycles d’orientation, collèges, groupes de jeunes) et travaille en partenariat avec les institutions, les associations et les maisons de quartier.
    » Ouvrir la rubrique

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :