Action anti-mégots

Les mégots de cigarettes représentent une grande part des déchets retrouvés au sol en Ville de Genève. Ils polluent notre environnement naturel et coûtent cher en ramassage à la collectivité. C’est pourquoi la Ville souhaite changer les comportements des fumeurs et fumeuses en les encourageant à jeter leurs mégots dans les lieux prévus à cet effet.

Image

L’impact environnemental des mégots n’est pas encore complètement connu, mais il est non-négligeable, car ils sont chargés en substances toxiques et composés de plastiques. Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et, lorsqu’il est jeté dans les rues, il finit dans les eaux pluviales non traitées par les stations d’épuration. Il pollue donc nos rivières, nos fleuves et nos mers. Les poissons souffrent aussi de la présence des mégots dans l'eau à cause des substances chimiques libérées. Dans les parcs, nous savons également que les mégots abandonnés polluent les sols et les plantes.

Des compteurs à mégots

Pour provoquer une prise de conscience auprès du public, le Service de la Voirie a lancé une action anti-mégots pour sensibiliser les usagères et usagers du domaine public à jeter leur mégot dans un cendrier.

Plusieurs actions ont eu lieu dans ce sens: un système innovant de comptage des mégots de cigarettes et d’autres salissures a été mis en place. Des vélos équipés de caméras ont parcouru la ville pour évaluer la quantité de mégots au sol.

Le chiffre était rendu public via des «compteurs à mégots» disposés sur cinq lieux de grande fréquentation:

  • la Place du Molard;
  • le parc des Bastions;
  • la gare Cornavin;
  • la Place de la Navigation;
  • la Place Philibert-Berthelier (Bel–Air).

Grâce à ce dispositif, les Genevois et les Genevoises pouvaient ainsi constater l’évolution du phénomène. Au total, 20'758'024 mégots ont été jetés au sol entre le 24 septembre et le 19 novembre 2018. Durant quatre semaines, près de 8’000 cendriers de poche ont été distribués à la population.

Le comptage des mégots va se poursuivre pour permettre à la Voirie de prendre des mesures concrètes pour diminuer le nombre de mégots jetés au sol.

 

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

A télécharger

Article modifié le 21.02.2024 à 11:59