Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 18.01.2012
 

Place des Nations

La place des Nations représente le cœur de la Genève internationale. C’est sur elle que se dresse la chaise amputée, créée par l’artiste genevois Daniel Berset, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel.
© D. Winteregg

Cette place est souvent le lieu de rassemblement de manifestants, qui veulent interpeller opinion publique et organisations internationales.

Face à la place on peut admirer la grande entrée du Palais des Nations, dont l’allée est bordée des drapeaux de ses 192 Etats-membres.

Visite du Palais des Nations

Le Palais des Nations ouvre ses portes pour une visite guidée de l’ancien siège de la Société des Nations. Construit entre 1929 et 1936 dans le parc de l’Ariana, le palais a ensuite été agrandi entre 1968 et 1973. L’édifice abrite depuis la Seconde Guerre mondiale le site européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il représente le centre le plus important après celui de New York.

La visite dure environ 1h30. Elle débute par une présentation de ses différentes missions et permet de mesurer l’ampleur des mandats et activités de l’ONU à Genève. On peut entre autres admirer l’architecture art déco du bâtiment, les œuvres d’art du palais, les cadeaux offerts à l’organisation ainsi que certaines salles de conférence. 

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Situé à proximité, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) est le seul à se consacrer à l’œuvre du célèbre créateur de l’organisation, Henri Dunant.

L’exposition permanente guide le public à travers l’évolution des interventions de l’organisation. On y découvre les principes universels qui l’animent depuis sa création. La visite invite à la réflexion sur le rôle de l’action humanitaire et des efforts qu’elle implique.

Des montages audiovisuels et des diaporamas permettent de faire interagir des écrits, des images et autres documents originaux pour mieux comprendre la réalité du terrain. Le musée dispose également d’installations, sculptures, objets, photos et films originaux mis en valeur par une muséographie des plus modernes.

De plus, le centre accueille des expositions temporaires liées à des thèmes d’actualité.

Mais encore…

Le Haut Commissariat pour les réfugiés, en face de la place des Nations, offre une documentation complète sur les actions de l’organisation ainsi qu’une présentation de ses activités. Après avoir visité le quartier des Nations, rien de tel qu’une petite halte dans les prestigieux Conservatoire et Jardin botaniques. Un retour par le parc de la Perle du Lac pour y admirer la vue sur les Alpes et la rive gauche est vivement conseillé. Puis, la promenade peut continuer au bord du quai Wilson. On verra alors le célèbre Palais Wilson, qui abrite le siège genevois du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme

Livre virtuel

Place des Nations de Genève.
44 pages

 Voir le livre virtuel

Contact

Espace Ville de Genève

Pont de la Machine
1204 Genève

Coordonnées

Place des Nations

Place des Nations 1
1202 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :