Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.06.2012
 

Jet d'eau et Jardin anglais

Situé en plein cœur de la rade, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. Il fait partie intégrante du paysage et tient une place particulière dans le cœur des Genevois.
Le Jet d'eau est la principale attraction touristique de Genève.
© Genève Tourisme

Dès 1886, une société genevoise pompait et distribuait de l'eau sous pression pour les machines des artisans d'alors. Le soir venu, la demande baissait et afin de diminuer la pression dans les canalisations, un orifice était situé à l'extrémité de cette usine de pompage de la Coulouvrenière. Un jet d'eau jaillissait verticalement de quelques mètres.

En 1891, la Ville de Genève décidait d'installer le jet d'eau dans la rade, accompagné d'un éclairage électrique. Mais ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il fut régulièrement éclairé.

Fonctionnement

Projeter un demi-mètre cube d'eau par seconde à 140 mètres de hauteur nécessite deux puissants groupes de motopompes d'un poids global de plus de 16 tonnes et d'une puissance totale de près de 1000 kilowatts, alimentés à une tension de 2400 volts. L'eau, aspirée dans un puisard circulaire, est conduite vers la tuyère de sortie où sa vitesse atteint 200 km/h.

Le Jardin anglais comporte des bustes à l'effigie de Genevois célèbres. © Genève Tourisme

Des gouttes soufflées par le vent atteignent parfois les Bains des Pâquis, considérés par certains comme le meilleur point de vue pour admirer le jet d’eau depuis l’autre rive. Certains préfèreront cependant l’observer d’une des tours de la cathédrale Saint-Pierre. D'autres encore du Jardin anglais, situé à proximité. Les visiteurs qui ne craignent pas d’être mouillés pourront l’admirer de près en empruntant une jetée menant à quelques mètres de la base et de la tuyère de sortie.

Mais c’est la nuit, grâce à un éclairage sophistiqué, que le Jet d’eau apparaît dans toute sa splendeur. Son aspect neigeux, assuré par la présence de millions de minuscules bulles d'air, contraste alors avec l’obscurité et confère au monument une atmosphère féérique.

Le Jardin anglais

Sur la rive gauche du Léman, à deux pas du jet d'eau et à proximité des boutiques de luxe et de la Vieille-Ville, le Jardin anglais est l’un des parcs de Genève les plus animés. Durant les beaux jours, s’y retrouvent coureurs, patineurs et cyclistes ainsi que de nombreuses familles venues se promener à l’ombre des arbres. Très apprécié des touristes pour sa vue sur la rade, la rive droite et le jet d’eau, le Jardin anglais accueille chaque année plusieurs événements, notamment les Fêtes de Genève en été. Les visiteurs apprécient la fontaine des Quatre-Saisons, en bronze, ainsi que le kiosque, datant tous deux du XIXe siècle.

A proximité

Un débarcadère, point de départ de nombreuses excursions touristiques sur le lac à bord des bateaux d’époque de la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman), s’étend sur la rive, le long du Jardin anglais. Non loin, en direction de la vieille ville, se trouvent la rue du Rhône, bordée de boutiques de luxe – bijoutiers, horlogers, grands couturiers – et les rues basses, lieu de prédilection des amateurs de shopping. Enfin, au-delà du jet d’eau, en direction du Port-Noir, s’étendent Baby-Plage, Genève-Plage puis le parc La Grange et le parc des Eaux-Vives.

A voir aussi

Photo panoramique du jet d'eau et de la rade

Galerie d'images

La galerie d'images associée à cet article contient
23 images
Voir la galerie d'images

Coordonnées

Jet d'eau

Quai Gustave-Ador
1207 Genève

Jardin anglais

Quai du Général-Guisan
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :