Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.07.2011
 

L'horloge fleurie

La plus célèbre des horloges genevoises est sans conteste l'horloge fleurie du Jardin anglais. Aussi emblématique que le jet d'eau et mitraillée par l’objectif des touristes, l'horloge fleurie allie à la perfection les savoir-faire horloger et botanique. Créée en 1955, cette horloge florale reste une référence dans le monde entier.
Horloge fleurie dans des tons rouges
© Ville de Genève
Coin de l'horloge fleurie
© Ville de Genève

La célèbre horloge, créée en 1955 par le Service des parcs et promenades de la Ville de Genève, a inspiré depuis bon nombre d’autres villes. Entre autres modifications, l’horloge fleurie a subi en 2002 une métamorphose très réussie: son unique cadran initial s'est démultiplié en huit cadrans, grâce à l'intervention de l’artiste peintre Josée Pitteloud et du sculpteur Jean Stern. Les deux artistes ont travaillé en collaboration avec le Service des espaces verts (SEVE) sur un projet intitulé «Fleurs de tapis».

Une floraison de huit cadrans

Huit cadrans de différentes tailles occupent désormais toute la butte où l'horloge fleurie est installée. Cette mosaïculture végétale, modifiée à 4 reprises chaque année, associe les plantes de manière à créer des espaces colorés. Si les chiffres sont dispersés sur les différents cadrans, l'heure reste bien lisible. Les aiguilles changent de couleur selon les saisons et les floraisons. La trotteuse, qui marque les secondes, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde. Enfin l'horloge fleurie dispose actuellement d’un réglage électronique de l'heure par satellite.

En se modernisant, l'horloge fleurie est devenue encore plus représentative du fameux esprit de Genève, fait d’ouverture et de tolérance.

Galerie d'images

 

La galerie d'images associée à cet article contient
52 images
Voir la galerie d'images

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41 22 418 5000
Fax+41 22 418 5001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

L'horloge fleurie

Quai du Général-Guisan
1204 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :