Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.05.2019
 

«Raconte-moi Genève»: votre ville a des histoires à partager

Dès le 22 mai, la ville se pare de touches colorées avec 70 stickers à dénicher qui parsèmeront l’espace public. «Raconte-moi Genève» est une proposition initiée par Sami Kanaan dans le cadre de son année de mairie. Elle offre à chacun-e de redécouvrir son espace quotidien, son histoire ou les anecdotes qui font qu’il est ce qu’il est aujourd’hui.
Raconte-moi Genève
© DR

S’appuyant sur l’application open source «Traverse», lancée par le Canton de Vaud avec une visée patrimoniale, «Raconte-moi Genève» y apporte des développements supplémentaires permettant notamment de scanner des QR-codes. Sami Kanaan insiste sur le fait qu’il a voulu «grâce à cette app mobile, inviter à poser un regard nouveau et (re)découvrir son espace quotidien au fil de pérégrinations dans les rues de Genève, mais plus largement que chacun-e puisse faire siennes les petites et grandes histoires qui font Genève, et les partager!»

Lieux emblématiques

Comme l’explique l’artiste Ulrich Fischer, qui a développé le projet: «Nous avons tous un ou plusieurs lieux emblématiques dans la ville qui déclenchent des souvenirs. L'effet “madeleine de Proust” dans notre propre espace de vie est puissant: il n'y a pas besoin de forcer la mémoire pour que le passé resurgisse, propulsé par notre présence dans un lieu particulier».

Car votre ville a des histoires à raconter! Des histoires drôles, politiques, singulières, qui sommeillent trop souvent dans des livres d’histoires, au sein de méandres des plateformes vidéos ou plus simplement dans nos souvenirs personnels. «Raconte-moi Genève» propose de les mettre en lumières, de les rendre accessibles à toutes et tous sur le  lieu même qui les concernent.

Réalité augmentée

C’est donc bien une forme de relecture en réalité augmentée de l’histoire de la ville qui commence avec «Raconte-moi Genève». Mais pas seulement car grâce à un jeu de mots-clés, via hashtags, géolocalisation ou suivant des listes thématiques, l’application vous invite à découvrir d’autres sujets connexes et entamer ainsi une balade virtuelle au sein de ces histoires.

En plus du contenu existant et des 70 points dans l’espace public, la Ville vous proposera de découvrir au fur et à mesure des témoignages inédits de personnalités artistiques qui vous raconteront une histoire ou une anecdote en relation avec un lieu de Genève.

Enfin, un concours photographique sera organisé en partenariat avec l’association Igers Geneva. Celui-ci consistera à proposer une vision actuelle et artistique des lieux présents dans «Raconte-moi Genève», afin d’offrir un miroir aux images historiques présentes dans l’application. Une balade photographique est organisée par l’association le jeudi 13 juin au soir. Réservez déjà la date, plus d’information sur www.igersgeneva.ch dès fin mai.

Carte interactive disponible sur: https://maphub.net/ulrichfischer/hypercity

Pour télécharger l’app mobile «Traverse»:

https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.mobilethinking.traverse

https://itunes.apple.com/ch/app/traverse/id1274923078?l=fr&mt=8#

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :