Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.03.2017
 

Le mot du maire 2009-2010

En ces temps de crise économique et d'incertitude globale, les citoyens et citoyennes que nous sommes avons besoin de soutien et de repères. Les efforts déployés par la Ville de Genève en matière de logement bon marché et de travail social constituent une première réponse à cette situation difficile.
Rémy Pagani, Maire de Genève
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Il en va a fortiori de même pour toutes les populations du globe touchées par la misère. Elles éprouvent un besoin accru de justice et de liberté, se rassemblant dès que cela est possible pour les exiger. Enfin, dans les régions touchées par des conflits, c'est la préservation immédiate de l'intégrité physique des civils qui est en jeu.

L'année 2009 étant aussi celle du 60e anniversaire des Conventions de Genève, il m'a semblé particulièrement opportun de placer ma mairie 2009-2010 sous le signe du droit humanitaire international. Les Conventions de Genève de 1949, pierre angulaire du droit humanitaire, ont notamment pour vocation de protéger les populations prises au piège de conflits armés ou d'une occupation. Toutefois, comme dans d'autres domaines, le droit qui devrait défendre les plus faibles succombe encore trop souvent face au droit du plus fort…

Rappeler le sens des Conventions de Genève

Au cours des prochains mois, une délégation de la Mairie se rendra dans trois régions meurtries du globe pour rappeler le sens des Conventions de Genève. Elle y rencontrera des associations civiles qui luttent en faveur du respect des populations non armées. Nous savons par expérience que pour ces femmes et ces hommes actifs sur le terrain, Genève et ses Conventions brillent parfois comme un dernier phare dans la pénombre des terribles difficultés qu'elles traversent. Il faut leur donner la parole.

Ces groupes se réuniront ensuite à Genève pour des assises dont l'objectif sera de favoriser le respect et l'application du droit humanitaire. Notre ambition est que ce projet s'inscrive dans la durée, avec la création d'un lieu, d'une instance, qui permette d'apporter un soutien durable aux luttes de ces associations pour renforcer et élargir l'application du droit humanitaire.

Célébrer l’action d’Henri Dunant

Préserver un espace de dignité même au cœur de la guerre et, ce faisant, lutter pour la paix: tel fut l'objectif majeur du créateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant. La Ville de Genève collaborera durant cette année de jubilé avec le CICR pour renouveler ce message et rendre honneur à ce Genevois, dont l'action a contribué à élever notre cité au rang de capitale du droit humanitaire.

Mais, nous l'avons dit, la crise économique mondiale nous touche également, menaçant en premier lieu les plus fragiles d'entre nous: jeunes à la recherche d'un emploi, femmes seules avec enfants, personnes âgées, étrangers. Or, c'est précisément dans ces moments difficiles que la nécessité d'un filet social solide apparaît avec évidence et clarté. Plus que jamais, les citoyens ont besoin d'un service public efficace. Plus que jamais, le rôle de la Ville de Genève est de maintenir des prestations de qualité en matière de logements bon marché, d'aménagement, de santé, d'accompagnement social, d'enseignement, de culture.

C'est aussi en qualité de maire de la Ville de Genève que je m'engage à défendre cette vision d'un service public fort, qui fonde son action sur le bien de la collectivité et solidaire avec ses membres les plus faibles.

Rémy Pagani, Maire de Genève

Contact

Rémy Pagani

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
Tél.+41 22 418 20 20
remy.pagani(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :