Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 01.06.2015
 

Le mot de la Maire

Conviviale, généreuse, festive et inventive: c’est ainsi que je souhaite ma mairie! Durant cette année, j’aimerais rapprocher le politique et l’administration des habitant-e-s et inviter la population à s’impliquer davantage dans la vie de la Cité.
Esther Alder
Esther Alder, Maire de Genève
© M. Girardin / Ville de Genève

Notre époque voit les crises se multiplier et les repères traditionnels s’effondrer. Il en résulte un sentiment d’impuissance dans la population, qui se traduit par une forme de démission dans les urnes. Le fort taux d’abstention lors des votations et des élections marque une perte de confiance des citoyens et des citoyennes envers leurs élu-e-s. Cette situation est dommageable pour la démocratie, puisqu’elle consacre la victoire de l’indifférence.

Je pense qu’il est possible de redonner confiance aux habitant-e-s et de les aider à prendre conscience qu’ils ont le pouvoir d’agir directement sur leur vie quotidienne. Durant mon année de mairie, je souhaite repenser les processus de participation de la population à la vie politique et positionner la Ville comme partenaire des habitant-e-s et facilitatrice de projets, de manière à renforcer le sentiment d’appartenance à la Cité. La démocratie participative et la proximité accrue qu’elle implique entre les citoyen-ne-s, les élu-e-s et les institutions permettent de revitaliser le lien entre la sphère politique et la société civile et d’accroître l’efficacité des politiques publiques. La cohésion sociale et l’intérêt général en seront consolidés.

Notre municipalité a souvent su encourager les initiatives citoyennes et associatives, et en a fait des pans entiers de ses politiques publiques. Nous devons en être fiers et valoriser ces réalisations. Mais nous devons également comprendre comment nous pouvons faciliter l’émergence dans la société civile de nouvelles formes de solidarités, de sociabilité et de convivialité urbaines.

Les nouvelles technologies ont permis l’apparition de fonctionnements collaboratifs qui révolutionnent en profondeur nos manières de penser, d’agir et de consommer. Le partage, la coopération et la mutualisation sont au cœur de ce nouveau paradigme du «peer-to-peer». Il convient de réfléchir dès aujourd’hui à la manière d’accompagner les changements qu’il implique et de soutenir les initiatives les plus prometteuses sur le plan de la cohésion sociale.

Cette année sera aussi l’occasion de réfléchir à la notion de transition. On entend de plus en plus parler de «transition énergétique», de «villes en transition». Derrière ce mot, il y a une vision optimiste de l’avenir et la volonté de trouver des manières de vivre plus écologiques, plus sobres et plus équitables. Les initiatives de transition sont portées par les communautés locales. Elles visent en particulier à stimuler une économie de proximité respectueuse de l’environnement et à mettre en œuvre des actions pour réduire la consommation d’énergie fossile. Elles permettent de rendre nos sociétés moins vulnérables face aux crises écologiques, énergétiques ou économiques.

J’aimerais ainsi défendre l’idée qu’il est possible et important, sur le plan local et de manière décentralisée, de s’engager dans ce mouvement de transition, notamment en défendant une économie non spéculative basée sur une production et une consommation qui s’inscrivent dans des circuits courts. Les initiatives de ce type sont nombreuses à Genève, et je souhaite les mettre en valeur durant ma mairie.

Divers événements et manifestations sont prévus dans le courant de l’année qui donneront corps à ces différents thèmes.

Je souhaite inscrire cette mairie dans la continuité de mon action au sein du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. La réflexion sur les notions de participation, de proximité, de partage et de transition nous permettra certainement de trouver de nouveaux moyens pour améliorer le bien-être des habitant-e-s et faire de Genève une ville plus durable et plus solidaire.

Contact

Esther Alder

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
Tél.+41 22 418 49 00
esther.alder(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :