Mise à jour: 12.03.2019

Remise de la Médaille «Genève reconnaissante» à Léo Kaneman

Monsieur Léo Kaneman, fondateur et président d’honneur du Festival du film et forum international sur les droits humains, a reçu jeudi 28 février 2019 la Médaille «Genève reconnaissante».
Médaille Genève reconnaissante 2019
© M. Girardin / Ville de Genève

Figure majeure du paysage culturel genevois, Léo Kaneman a durant toute sa carrière été guidé par sa passion du cinéma et des droits humains. Parmi les fondateurs de l’association «Fonction : Cinéma» qu’il administre pendant près de 20 ans, il crée en 1995 le Festival international Cinéma Tout Ecran (devenu aujourd’hui le Festival international du film de Genève, GIFF), avec comme objectif de rapprocher le cinéma et la télévision, en mettant en lumière la diversité des séries, les meilleurs téléfilms qui possèdent les qualités artistiques d’un film de cinéma.

Tribune d’expression libre de la société civile

Mais c’est en fondant, en 2003, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), que Léo Kaneman parvient à mettre en pratique le concept d’une double démarche, à la fois artistique et politique. En choisissant de projeter des films de qualité qui parlent des droits humains, qui dénoncent sans complaisance les injustices et défendent les valeurs universelles, le FIFDH acquiert très vite ses lettres de noblesse et devient une tribune d’expression libre de la société civile, un lieu d’échanges et de partage autour du thème des droits humains.

«En cela, Léo Kaneman inscrit son action dans la droite ligne des valeurs que défend Genève depuis longtemps» a déclaré le Maire de Genève Sami Kanaan en lui remettant la Médaille «Genève reconnaissante». La Ville de Genève rend ainsi hommage à l’engagement de Léo Kaneman en faveur de la promotion de l’universalité des droits fondamentaux et au rôle qu’il aura su jouer pour renforcer la place que Genève occupe en tant que capitale des droits humains.

Galerie d'images

Ouvrir la galerie photo: «Remise de la Médaille Genève reconnaissante 2019»

La galerie d'images associée à cet article contient
10 images