Pose d'une plaque en souvenir de Josué Janavel
Mise à jour: 14.12.2017

Pose d'une plaque en souvenir de Josué Janavel

Une plaque épigraphique a été posée vendredi 1er décembre 2017 en mémoire de Josué Janavel (1617-1690), résistant vaudois du Piémont. Il fut l’un des héros de la révolte armée face aux répressions sanglantes menées au cours du 17e siècle dans les vallées piémontaises.

Janavel s’est réfugié à Genève en 1664, comme de nombreuses et nombreux protestant-e-s persécuté-e-s en raison de leur religion. La plaque est située au 13, rue de la Madeleine, où se trouvait jadis l’Auberge du Flacon.

Cette maison fut le logis de Janavel, mais aussi la base des vaudois exilés, qu’il n’a cessé de soutenir jusqu'à la fin de sa vie.

Discours prononcé à l'occasion du dévoilement de la plaque Josué Janavel vendredi 1er décembre 2017 (PDF)

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement