Mise à jour: 03.01.2019

Fête du 31 décembre: un réveillon de glace et de feu décliné au féminin

La fête du 31 décembre 2018 organisée par la Ville de Genève reprend ses quartiers sur le quai du Mont-Blanc. Une programmation mettant à l’honneur des artistes féminines d’ici et d’ailleurs est proposée dans un environnement visuel chaleureux sur des quais habités par l’hiver.
Fête 31 décembre 2018
© Camille de Dieu et Alex Dujet

A l’occasion du passage à 2019, M. Sami Kanaan, Maire de Genève, invite la population à venir célébrer le Nouvel an au bord du lac pour la quatrième année consécutive. Destinée à tous et toutes, la fête promet aux Genevoises et Genevois, comme aux visiteurs de passage, un moment festif avec des propositions culturelles innovantes et de qualité.

Notes féminines et innovation

«Je voulais proposer un événement qui soit rassembleur, grâce à une programmation ouverte et métissée, tout en gardant une exigence de qualité musicale forte» explique Sami Kanaan. «La fête du 31 décembre est devenue un rendez-vous incontournable en Ville de Genève. Je tenais à ce qu’elle valorise cette année la place des artistes femmes et qu’elle propose des éléments d’innovation culturelle, que vous retrouverez dans la programmation musicale, mais aussi dans la scénographie du quai notamment, grâce à une collaboration avec l’équipe du Mapping festival».

Déclinée au féminin, cette édition de la Saint-Sylvestre organisée par la Ville de Genève cherche à valoriser les talents locaux comme le souligne le programmateur André Joye. «Il y a tellement de pépites artistiques dans notre région. Il était important pour moi de leur donner une plateforme d’expression».

Décompte et feu d’artifice

Cette année encore, le feu d’artifice qui suivra le décompte du passage à l’an neuf sera offert par le Grand Hôtel Kempinski. Le célèbre artificier Pierre-Alain Beretta sera à la manœuvre de ce spectacle pyrotechnique de 15 minutes. «Le Grand Hotel Kempinski Geneva est heureux et fier d'offrir un magnifique feu d'artifice à Genève pour le passage à la nouvelle année! Un spectacle éblouissant illuminera la rade de mille couleurs. C'est une occasion formidable de rassembler les Genevoises et Genevois sur les quais pour participer à une fête locale et multiculturelle» déclare Thierry Lavalley, Directeur du palace genevois.

Mesures de prévention

Des points d'eau potable indiqués sur le plan sont mis à disposition du public gratuitement le long du quai du Mont-Blanc. Un stand tenu par FEGPA - Carrefour addictionS en prévision des risques et pour tous renseignements sur la consommation d'alcool et autres substances sera présent tout au long de la soirée. Par ailleurs, le public peut tester son taux d'alcoolémie à l'aide d'alcobornes sur le stand. Les services de Noctambus et de Nez Rouge sont disponibles la nuit du 31 décembre pour permettre de rentrer en toute sécurité.

Le public est invité à privilégier les transports publics. Spécialement pour le réveillon, des places de stationnement sont réservées le long de la rue du Léman pour les personnes en situation d'handicap.

La fête du 31 décembre se déroulera de 21h à 3h.

A New Year's Eve of ice and fire honouring female artists
Celebrations for the New Year organised by the City of Geneva are back on the Quai du Mont-Blanc for the fourth consecutive year. Three stages featuring a majority of local and international female artists are programmed in a warm visual environment on winter-inhabited docks.

To celebrate the passage to 2019, Mr Sami Kanaan, Mayor of Geneva, invites the population of Geneva and any visitor wishing to enjoy a festive moment to join the party by the lake where a high-quality cultural offering is programmed.

At midnight, fireworks offered by the Grand Hotel Kempinski Geneva will be set off offering a dazzling show that will illuminate the harbour with a thousand colours.

The party takes place on Quai du Mont-Blanc from 21:00 to 03:00. Bars and food trucks are available on site. Guests are encouraged to use public transport to access the party. On site, tap water is available free of charge. A dedicated information stand offers information on alcohol and drug consumption. Alcohol level tests are also available to the public.

Fête 31 décembre 2018 - programme

Félicien Mazzola